Auteur
Shealynn Royan
Éditions
Auto édité
Année de sortie
2017
Nombre de pages
56
Résumé
Les textes présents dans ce recueil ont été écrits à des périodes très variées, s’étalant sur vingt années. Vous le constaterez très vite, je ne suis pas une adepte de la forme classique. Quelques vers se sont peut-être égarés entre ces lignes, mais l’essentiel de ma prose se joue des règles et aime à jouer avec les rythmes bien plus qu’avec les rimes. J’aime à les appeler «Poèmes déstructurés». J’espère que leur lecture vous apportera un minimum de plaisir ou, en tout cas, qu’elle éveillera votre curiosité pour ce style improbable dont je suis affublée.
Mon avis
C’est la première fois que je parle de poèmes sur le blog. C’est vrai que j’en lis peu et que je ne les chroniques pas, tout simplement parce que je ne me sens pas de parler de poésie. Mais il faut savoir que Les fleurs du mal de Baudelaire, est un mes coups de cœurs pour la vie depuis maintenant des années.
Lire de la poésie est une expérience assez personnelle je trouve. Chacun est sensible à des thèmes différents, des mots, des émotions ou même des images différentes. Donc entre deux personnes, ou même selon le moment de la lecture, le ressenti et l’interprétation d’un poème est différente.
En ce qui me concerne, la poésie c’est quelque chose que j’aime déguster. Donc, comme tous ceux que j’ai lu jusque là, j’ai lu ce tout petit recueil en plusieurs fois, au gré de mes envies.
Comme le précise l’auteure au début, les poèmes ne respectent pas les formats classiques en poésie. Certain le sont, mais on trouve parfois des mots en italique, en majuscule, des mises en page très graphiques. J’ai plus d’une fois été déconcertée par la forme des poèmes !
Il y en a que j’ai trouvé très mélodiques, comme si je lisais les paroles d’un chanson; certains m’ont semblé être comme libérateurs écrits sur le vif pour évacuer une émotion intense; d’autres encore expriment les tourments d’un dilemme… J’ai aimé cette diversité de construction et d’expression.
Les principales thématiques abordées sont autour de l’amour, le chemin de la vie.
Ce que j’aime quand je lis de la poésie, c’est être touchée par les mots, par les images ou les émotions dont il est question. J’ai été extrêmement remuée par certains et émue par d’autres donc je ressors satisfaite de ma lecture.
Je vous recommande ce recueil à tous et à toutes, même si vous n’aimez pas la poésie puisque, ici, ce n’est pas pas une poésie classique et conventionnelle, donc peut-être plus abordable. C’est un recueil que j’ai trouvé moderne, aussi bien dans les thèmes que dans les formes.