Auteur
Clélie Avit
Éditions
Editions du Masque
Année de sortie
2015
Nombre de pages
472
Résumé
Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria. Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.
Mon avis
J’ai lu ce livre en lecture commune avec mon chéri, j’ai beaucoup aimé partager ma lecture mais je lis plus vite que lui donc j’ai rapidement pris de l’avance qui m’a empêchée de réagir à chaud à certaines choses. C’est tout de même une expérience qui me plait, donc j’espère pouvoir recommencer !
Au départ, on découvre une jeune fille solitaire qui fuit depuis des années, ne fait plus confiance à personne. C’est donc une avalanche de surprises lorsque le famille Huyeïl la prend sous son aile, lui apprend l’existence d’un royaume qu’elle pensait disparu, l’existence de mages possédant l’un des douze inhas (pouvoirs) différents, qu’elle possède un inha et qu’elle a été désignée par un prophétie avec neuf autres jeunes filles ! L’intrigue lui offre la possibilité de se poser quelque part, découvrir qui elle est et d’où elle vient ce qui est totalement nouveau pour elle.
Elle va commencer son apprentissage à Myria, la cité d’Ivoire, pour devenir mage, sous la tutelle de Setrian. Mais un complot de grande ampleur pourrait bien bouleverser la vie bien réglée de la Tour des Vents.
Dès leur première rencontre, Eriana et Setrian sont troublés l’un par l’autre pour des raisons différentes et leur relation est à la fois obsessionnelle, conflictuelle, déroutante et sacrément frustrante ! Parce que nous, lecteur on se dit « bah ils vont finir par sortir ensemble », et en fait c’est bien plus compliqué que cela.
L’univers est fascinant, mais heureusement qu’on l’intègre en douceur, en même temps qu’Eriana, parce que je m’y suis parfois perdue dans les noms de inha et autres termes spécifiques à l’univers. En revanche, une fois enregistré, ce vocabulaire m’a totalement plongée dans le récit.
Cela m’a pris du temps mais je me suis vraiment attachée aux personnages principaux, j’avais l’impression de faire parti de l’intrigue, du voyage. On en apprend un petit peu sur chacun mais il y a certains personnages secondaires (surtout Jaedrin et Gabrielle) qui m’ont laissée sur ma faim, j’attendais qu’ils soient approfondis, acquièrent un peu plus de relief. J’espère que se sera le cas dans la suite, car si j’adore Eriana et Setrian, j’aurais aimé m’attacher un peu plus à leurs amis.
J’ai tout particulièrement aimé qu’on en apprenne toujours plus sur le monde, les douze inhas, leurs possibilités, etc. Pourtant à la fin de ce premier tome, il y en a dont on a tout juste entendu parlé et d’autre dont, je l’avoue, je ne me souviens même plus. Cela fait plein de questions pour la suite, ainsi que des lieux à visiter pour accomplir leur quête.
C’est un début de série qui prend son temps pour mettre en place son univers et une intrigue complexe. Tout cela me plait énormément et laisse présager de palpitantes aventures !
Pluie de mots
C’est une saga qui me tente bien !
tortuedebibliotheque
J’avais à peine regardé le résumé donc je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et j’ai été agréablement surprise !