De François Favrat
Avec Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Audrey Dana
Année de production 2015
Nationalité Français
Film adapté du livre Boomerang de Tatiana de Rosnay
Synopsis
Boomerang : nom masculin, arme de jet capable en tournant sur elle-même de revenir à son point de départ…
En revenant avec sa sœur Agathe sur l’île de Noirmoutier, berceau de leur enfance, Antoine ne soupçonnait pas combien le passé, tel un boomerang, se rappellerait à son souvenir. Secrets, non-dits, mensonges : et si toute l’histoire de cette famille était en fait à réécrire ? Face à la disparition mystérieuse de sa mère, un père adepte du silence et une sœur qui ne veut rien voir, une inconnue séduisante va heureusement bousculer la vie d’Antoine…
Mon avis
J’ai lu le livre dont est tiré ce film il y a 4 ans environ, mais je me souvenais très bien de l’histoire.
J’avais aimé l’intrigue et le style de l’auteure qui est riche et fluide. Le rythme est lent mais sert à mettre en place une ambiance étouffante qui sied au secret familial de l’histoire et à la lourdeur qu’il a pris au fil des ans.
Le film et les acteurs sont français !
J’ai retrouvé pas mal de scènes que je me souvenais avoir lues, en fait la trame générale du livre est gardée, les lenteurs en moins. En effet, la mise en scène suit plutôt un style polar mais on y perd un peu la dimension dramatique, voire tragique qui se trouve dans le roman. Du coup, je n’ai pas eu autant d’émotions qu’à la lecture, notamment les flash-backs ont perdu en intensité et le portrait de la mère d’Antoine perd en complexité et en force.
C’est avec plaisir que j’ai découvert cette adaptation d’un roman que j’avais aimé.