Auteur
Marissa Meyer
Éditions
Pocket Jeunesse
Année de sortie
2013
Résumé
À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l’Europe et de ses vrais parents, elle n’a aucun souvenir. Elle ne sait d’eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s’habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu’elle est confrontée à une situation inconnue. Si elle se lie facilement d’amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l’accueille pas de gaité de cœur. Et le drame qui menace sa famille d’accueil ne va rien arranger…
Mon avis
Cinder a 11 ans, suite à un tragique accident dans lequel ses parents ont perdu la vie, elle est devenue une cyborg. Situation peut enviable car méprisé par la population. Pourtant elle a été adoptée par Garan, scientifique habitant New Beijing. À son arrivée, elle constate que sa nouvelle belle-mère ne l’accueille pas de gaité de cœur. À l’inverse, Poeny est ravie de sa venue.
Cinder n’a pas choisi de devenir cyborg et l’adaptation à ses nouveaux membres est difficile. Ils la rendent maladroite et la déséquilibrent.
J’ai aimé retrouver l’écriture de Marissa Meyer. En revanche, j’ai moins apprécié le personnage de Cinder. On la plaint car sa situation est délicate mais j’avais aimé son esprit rebelle, indépendant et sa force de caractère que l’on n’a pas chez l’enfant qu’elle était à 11 ans.
Cette nouvelle vite lue est une introduction à Cinder, premier tome de la série des Chroniques Lunaires. Si elle est brève, elle permet néanmoins de rencontrer Garan et se rendre compte de ce que l’arrivée de Cinder dans la famille a changé.