Auteur
Marissa Meyer
Éditions
Pocket Jeunesse
Année de sortie
2015
Nombre de pages
987
Attention aux SPOILS si vous n’avez pas lu le(s) tome(s) précédent(s) !!
Résumé
La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.
Winter déteste Levana et sait que cette dernière n’approuverait pas ses sentiments pour son ami d’enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n’est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu’elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.
Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu’elles méritent?
Mon avis
Ce dernier tome est une sacrée brique mais quand on aime on ne compte pas !
Le personnage principal de ce tome est Winter, la belle-fille de la reine Levana. C’est une jeune fille généreuse, sensible et très belle malgré des blessures au visage mais atteinte du mal lunaire donc un peu dérangée. Ce mal est dû au fait qu’elle refuse d’utiliser ses pouvoirs lunaires depuis de nombreuses années. Son ami d’enfance Jarcin, pour qui elle a un faible, est le seul qui parvient à limiter ses crises et hallucinations. Levana et ses sbires profitent de sa vulnérabilité et sa sensibilité pour la terroriser.
En parallèle, Cinder et ses compagnons vont mettre en oeuvre leur plan : déplacer le mariage de l’empereur Kai et Levana sur la lune, en profiter pour infiltrer un vaisseau, atterrir sur la lune et lever une rébellion contre le pouvoir de Levana.
La politique est toujours très présente, elle nous immerge totalement dans le contexte tendu entre la Lune et l’union terrienne.
C’est une réécriture du conte de Blanche-Neige. Encore une fois de nombreux éléments du conte original se retrouvent dans l’intrigue bien que adapté et intégrés à l’univers.
Ce final nous garde en haleine jusqu’à la fin malgré quelques événements que l’on peut sentir arriver à l’avance. Comme les tomes précédents, l’intrigue ne s’essouffle pas un instant et les événements s’enchaînent rapidement. Cela est accentué par une forte alternance de points de vue car au fil des tomes, on en a de plus en plus : on continu de suivre Cinder, Scarlet et Cress, ainsi que certains autres des personnages majeurs de l’intrigue.
J’ai eu un gros coup de cœur pour Iko, l’androïde de compagnie à forte personnalité qui accompagne Cinder depuis le début. Elles est amusante et m’a tiré des sourires à presque chacune de ses interventions.
J’ai beaucoup aimé suivre ces 4 héroïnes aux personnalités très différentes. Elles ont chacune leur motivations pour s’opposer à la reine de la Lune, leurs problèmes et interrogations personnelles. En fait j’ai beaucoup apprécié le panel de personnages proposés dans l’ensemble de la saga car, si l’univers est futuriste, la plupart des problématiques abordées sont transposables à la société actuelle.
Si je n’ai pas eu de coup de cœur pour les différents tomes individuellement, j’en ai un gros pour la série dans son ensemble.