Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire instauré par Bettie Rose dont le but est d’associer un livre à un souvenir.
Le thème de la semaine
En voyant le thème, je me suis dis : facile ! Et puis j’ai réfléchi et en fin de compte je n’en ai pas lu tant que ça parlant de musique. Mais incontestablement, je ne pouvais pas ne pas sortir ma première lecture musicale, qui m’avait beaucoup marquée.
Il s’agit donc de La fille de 3e B de Christian Grenier. Mais je ne peux pas parler de ce livre sans parler de son compagnon Le Pianiste sans visage. Pierre et Jeanne fréquentent le même lycée et vont se rencontrer lorsque Pierre fait un exposé à une classe de troisième.
Dans le premier on suit Pierre, pianiste hors pair qui un soir va remplacer son maître lors d’un concert et est charmé par une jeune fille croisée lors d’un exposé. Dans l’autre on rencontre Jeanne qui assiste à un concert de musique classique, tombe en admiration devant un jeune pianiste qui reste anonyme et va s’initier à la musique classique grâce à un garçon qu’elle ne connait que par un exposé.
Je reconnais que je ne me souviens plus de tout mais ces deux livres m’ont marqués. Ils m’ont laissé un souvenir mémorable, que se soit la relation qui va se créer entre les deux protagonistes ou la présence et la place que la musique prend ou va prendre dans leur vie.
D’autres livres que j’aurai pu citer :
♦ L’infini + un, Amy Harmon
Bonnie est une chanteuse de country et joue de la guitare à plusieurs reprises.
♦ Quatuor, Anna Enquist
On partage le quotidien et les soucis de quatre membres d’un quatuor à corde ainsi que d’un ancien violoniste de renom.