Auteur
Samantha Bailly
Éditions
Rageot
Année de sortie
2016
Nombre de pages
280
Résumé
Lou et Sonia sont désormais en terminale, et sur le chemin des rêves, espoirs, désillusions et embûches sont à venir.
L’une écrit, l’autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d’entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D’ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l’audience ne cesse de croître. Côté cœur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu’elle éprouve vraiment pour Vittore…
Mon avis
Si j’ai aimé ce deuxième tome, je l’ai trouvé un peu en dessous du premier.
On retrouve Lou et Sonia alors qu’elles entament leur année de terminale. L’amitié entre les deux jeunes filles est toujours aussi jolie et émouvante, en plus, leur projet commun « Trames jumelles » commence à se faire connaître. Cependant, l’aspect écriture et dessin dans la vie de chacune est beaucoup moins présent et m’a manqué.
Du côté de Lou, j’aime toujours autant. Elle a convaincu sa mère que l’école des Gobelins est une école à la hauteur des attentes de réussite qu’elle a et prépare donc le concours d’entrée. Socialement, elle va commencer à s’ouvrir et interagir avec ses camarades de classe, notamment grâce au nouveau Vittore qui est plus mature qu’eux et qui s’intéresse à qui elle est.
J’ai beaucoup moins accroché à Sonia, elle est toujours à la recherche de l’amour et la passion qui va la faire vibrer, donc on va beaucoup suivre ses péripéties amoureuses. Si au début ça m’a plu, ça m’a très vite agacé parce que c’est un peu mièvre (c’est normal pour un premier amour mais un peu trop pour moi) mais surtout très prévisible.
Elle a entamé l’écriture d’un roman nommé Mandala durant l’été mais on ne sais pas de quoi il parle. C’est probablement voulu de la part de l’auteure mais je dois reconnaître que ça m’a un peu frustrée d’avoir aussi peu d’informations là-dessus.
En dépit de ces petites déceptions, j’aime toujours autant l’écriture de Samantha Bailly qui rend la lecture très agréable. Les thèmes abordés sont encore une fois très encrés dans la vie adolescente contemporaine et traités avec justesses. À part les histoires de cœurs, on retrouve l’orientation, la famille, l’homosexualité… Autant de thèmes actuels qui rendent l’histoire et le quotidien des filles très réaliste.
Si l’histoire est sympa et l’amitié toujours aussi jolie, je n’ai pas été tenue en haleine comme le premier.