Auteur
Edward Kelsey Moore
Éditions
Babel
Année de sortie
2014
Nombre de pages
414
Résumé
Elles se sont rencontrées dans les années 1960 et ne se sont plus jamais quittées : tout le monde les appelle « les Suprêmes », en hommage au célèbre groupe des années 1970. Complices dans le bonheur comme dans l’adversité, ces trois irrésistibles « quinquas » afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont fait d’un des restaurants de leur petite ville de l’Indiana longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles élaborent leurs stratégies de survie et se gavent de poulet frit.
Rendez-vous avec vos futures meilleures amies…
Mon avis
Ce livre raconte une formidable histoire d’amitié. On est dans le Sud des États-Unis et pendant un an on suit trois femmes noires, la cinquantaine, qui sont amies depuis des décennies. Elles ont chacune leur personnalité, leurs convictions et leur histoire.
Leurs portraits vont bien au-delà de ces quelques lignes mais la découverte de chacune fait tout le plaisir de la lecture.
Clarice : Elle est très croyante, suit scrupuleusement les enseignements de son église et de sa mère. Elle est mariée à Richmond, un bel homme, drôle mais coureur de jupons.
Odette : C’est la courageuse du trio, adore manger et voit des fantômes. Son mari, James, est doux et attentionné.
Barbara Jean : C’est une très belle femme, qui a toujours attiré les regards. Cependant, elle n’a pas été gâtée par la vie. Elle est mariée à Leister, plus âgé qu’elle et souvent malade.
Je me suis énormément attachée à elles, à chacune d’elle. Souvent dans les récits à plusieurs voix, j’ai tendance à m’attacher plus à certains personnages et à avoir hâte de retrouver leur récit. Là non. Je n’ai même pas une préférence passagère pour l’une d’elle, j’ai aimé les trois durant tout le livre.
Tous les dimanches, elles se retrouvent au restaurant Chez Earl, où Earl le patron leur a donné le surnom les « Suprêmes » au tout début de leur amitié alors qu’elles étaient encore adolescentes.
À travers les yeux de chacune, on découvre les moments marquants et anecdotes de leurs vies respectives à travers de nombreux flash-back. Mais également ce que ça implique d’être noir dans le Sud des Etats-Unis dans les années 70-80.
Avec des personnages charismatiques, intéressants et ce qu’il faut d’événements pour ne pas s’ennuyer, ce fut une excellente lecture.