Auteur
Rick Yancey
Éditions
Robert Laffont, R
Année de sortie
2014
Nombre de pages
401
Résumé
Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité…
Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.
Mon avis
Après mon coup de cœur pour le premier tome, j’avais hâte de me lancer dans la lecture de cette suite.
Il est construit comme le premier, du point de vue de différents personnages. On retrouve ceux que l’on connait mais j’ai trouvé dommage qu’on suive un personnage que l’on voit à peine dans le premier pendant presque la moitié du roman. J’aurai aimé retrouver plus souvent ceux qu’on connaissait déjà et auxquels je m’étais attachée.
Avec ces points de vues multiples, l’auteur fini par nous embrouiller : entre ce que pense les uns, découvre les autres ou les révélations qu’on nous fait, on fini par s’y perdre. Souvent on pense comprendre, comme eux et comme eux on se trompe.
Les relations entre les personnages sont encore plus complexes car, au sein du groupe que l’on suit, s’ils se connaissent tous, ils ne se font pas tous confiance. Psychologiquement, on est malmené : si on essaie trop de comprendre ça nous retourne le cerveau.
J’espère un final à la hauteur et des réponses pour clôturer cette série.