Je me suis rendu compte qu’il y a un monde entre le fait de savoir que quelque chose est arrivé […] et le fait de le croire.
Auteur
Gayle Forman
Éditions
Oh !
Année de sortie
2010
Nombre de pages
278
Attention aux SPOILS si vous n’avez pas lu le(s) tome(s) précédent(s) !!
Résumé
Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c’est une rock star adulée et l’ancien amoureux de Mia…
Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu’il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix : doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour ? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées ? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d’émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?
Mon avis
J’avais bien aimé le premier tome sans accrocher plus que ça, ce deuxième en revanche, a réussi à me faire verser quelques larmes.
Trois ans après l’accident, on retrouve Adam pour qui tout a changé : Mia l’a quitté, il a fait une dépression, le groupe Shooting Star dont il est le chanteur connait un succès mondial et il a une petite amie encore plus célèbre que lui. Mais Adam est exténué de cette célébrité, il appréhende de jouer sur scène et ses rapports avec le reste du groupe sont mauvais.
Alors qu’il se promène dans New York, il tombe sur les yeux de Mia. Elle donne un concert le soir même auquel sur un coup de tête il décide d’y assister. À la fin du concert, ils se retrouvent et vont passer la soirée ensemble dans la ville et font le point sur leurs vies respectives durant les trois années qui viennent de s’écouler.
Ce livre est du point de vue d’Adam, on apprend donc comment il a vécu l’accident, puis son réveil et leur séparation brutale. On retrouve un garçon brisé par sa notoriété, qui vit hanté par le fantôme de Mia. Tout au long du roman on partage les doutes, les craintes et les douleurs d’Adam. Elles sont décrites avec énormément de justesse et de puissance.
Contrairement au premier livre où je ne m’étais pas du tout sentie proche de Mia et qui m’avait laissée un peu de marbre, ici les sentiments d’Adam m’ont énormément touchés. Du début à la fin j’ai été triste, en colère et perdue avec lui.
Le style de Gayle Forman est simple mais efficace : j’ai été submergée pas les émotions.
À chaque début de chapitre, on trouve quelques paroles des chansons du groupe ShootingStar qui dépeignent bien le ressenti d’Adam qui en est l’auteur.
Un énorme coup de cœur pour ce deuxième tome.