Auteur
Timothée de Fonbelle
Éditions
Gallimard Jeunesse
Année de sortie
2014
Nombre de pages
297
Résumé
Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas ?
Mon avis
Ayant déjà lu Tobi Lolness du même auteur il y a un certain nombre d’années maintenant (après calcul : 9 ans !) j’avais hâte de pouvoir lire Le Livre de Perle dont j’ai lu et entendu énormément de bien.
Je savais qu’il s’agissait d’un conte mais j’ai été vraiment surprise par le commencement de ce livre, je ne m’attendais pas à ça. En fait je pensais que toute l’histoire se déroulait dans notre monde. Mais j’ai trouvé le mélange entre l’univers magique et le notre parfait.
Au début du livre, on rencontre de nombreux personnages sans repère chronologique ou spatial ce qui m’a un peu perdue. Mais c’est voulu et on comprend les connexions entre les bribes d’histoires au fil des pages. Ce flou fait parti intégrante du charme de ce récit et lui donne un petit côté magique.
J’ai eu du mal à m’attacher au personnage de Joshua Perle qui occupe une grande partie du récit. Malgré son histoire extrêmement touchante, je l’ai trouvé froid et distant.
On y parle d’Amour, d’une fée, de magie et d’espoir avec une pointe de mystère. Dès que je suis entrée dans le livre, il m’a captivé. Entre un royaume dévasté par un roi cupide, la seconde guerre mondiale, un amour incommensurable, une maison de douceurs et une traque, on ne s’ennuie pas !
La plume de Timothée de Fombelle est très poétique, touchante et envoûtante : bien qu’un peu perdu au début, l’histoire m’a captivée. Les descriptions sont superbes : j’ai salivé sur les fameuses guimauves de la maison Perle pendant une bonne partie du roman alors que je n’aime pas particulièrement ça, je sentais la forêt ou bien la neige autour de moi. Sensoriellement, c’est une sacrée expérience.
Je trouvais la couverture du livre jolie mais un peu bizarre et je ne voyais pas le rapport avec le résumé en quatrième. Pourtant après la lecture, elle a pris tout son sens et ne pourrait être plus parfaite.
Ce livre est une friandise pour lecteur, j’ai adoré mais il m’a manqué un petit quelque chose pour que cette magnifique lecture soit un coup de cœur.