Auteur
Jojo Moyes
Éditions
Milady
Année de sortie
2014
Nombre de pages
520
Résumé
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
Mon avis
On rencontre Lou, qui vient de perdre son job et vit chez ses parents. Elle finit par trouver un nouveau boulot d’une durée de 6 mois qui consiste à tenir compagnie à Will, tétraplégique. Celui-ci est froid, hautain et souhaite mettre fin à ses jours. La raison de son embauche : tenter de lui redonner goût à la vie.
L’histoire mêle habillement la romance et le drame ce qui donne un tout extrêmement touchant. La relation entre Lou et Will évolue très doucement avec comme vecteur l’humour, le sarcasme et la franchise. La différence sociale entre eux est flagrante, pourtant le handicape de Will les remet sur un pied d’égalité.
Lou est une héroïne super attachante, elle est un peu excentrique et fait de son mieux en toutes circonstances. Côté familiale, sa situation n’est pas simple elle vit avec ses parents, son grand-père un peu sénile, sa sœur et son neveux. La relation avec sa sœur est à la fois tendre et pleine de tensions. Cette dernière est considérée comme le cerveau de la famille mais du fait d’une grossesse elle n’a pas terminé ses études. De ce fait Lou travaille pour aider financièrement ses parents.
Les personnages secondaires ne sont pas seulement figurants, ils ont leur histoire, leurs qualités et défauts. De manière générale je les ai trouvés très réalistes et humains vis à vis de la volonté de Will de mettre fin à sa vie. C’est un sujet qui reste sensible et chacun l’aborde à sa manière, avec ses convictions et ses émotions.
Je connaissais la fin du roman, pourtant ça ne m’a pas empêché d’aller au bout. Cependant je ne peux pas dire que j’ai aimé le style de l’auteur, il m’a laissée de marbre au niveau émotions et ne m’a pas marquée. De ce fait j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire mais une fois prise dedans ce fut une agréable lecture.