Deuxième série avec les podcasts que j’aime le plus écouter. En cette période assez particulière qu’est le confinement, mon écoute de podcasts à bien augmenté. D’ailleurs, si vous n’avez jamais essayé, c’est l’occasion ou jamais ! J’écoute toujours ceux présentés dans ma première sélection et, encore une fois, les thèmes sont variés même si vous y retrouverez mes thèmes de prédilection comme les livres ou la cuisine. On ne se refait pas !
Discuter de l’adaptation de livres en film, c’est ce que fait Victoire avec un(e) invité(e) dans ce podcast. Je n’ai écouté que quelques uns des épisodes, ceux sur des livres ou films que je connais, et cela m’a donné envie d’en revoir !
J’ai essayé plusieurs podcasts de développement personnel avant de m’arrêter sur celui-ci. Ce qui m’a plu c’est le format plutôt court d’une part, les explications claires et illustrées, ainsi que les outils ou exercices proposés en fin d’épisode d’autre part. De plus, j’aime particulièrement les propos clairs mais nuancés de Clotilde, elle partage et explique comment elle voit les choses, avec ses propres expériences et conclusions, sans me donner l’impression de mal faire si je fais différemment. J’ai le sentiment que l’on ne m’impose rien, qu’il est normal d’avancer à son rythme et de pouvoir faire comme je le sens, ce qui m’est essentiel pour que je persiste dans l’écoute. Je les consomme assez lentement, en prenant mon temps mais c’est toujours un agréable moment, très enrichissant.
Sur les succès, des métiers ou univers très différents, interview sur le parcours de personnes qui ont réussi. C’est très personnel mais j’avoue que le côté « success story » ou entreprenariat ne me branche pas plus que ça, j’en ai testé sans vraiment apprécier. Alors comment je me suis retrouver à écouter des épisode du Gratin me direz vous ?! Parce que Pauline a interviewé Loïc Lagarde, un photographe français que je suis sur Instagram depuis longtemps. Donc j’ai écouté son interview, puis j’ai parcouru les épisodes pour voir si il y en aurait d’autres qui pourrait me plaire. Je n’en ai écouté que peu (27 sur 134 actuellement) car ce sont plutôt les thèmes abordés, le métier ou l’expérience mis en avant qui me font écouter un épisode ou les « leçons du gratin », format que j’aime beaucoup. Et pour ceux que j’ai écouté, je les ai tous trouvés hyper intéressants et instructifs.
En attendant j’ai retenu la leçon, se sont des types de podcasts qui peuvent me plaire pour peu que j’ai un attrait pour le sujet ou l’univers de la personne interviewé.
Gros coup de cœur pour ce podcast culinaire. Les épisodes sont assez longs, en moyenne une heure mais d’une qualité telle que en général, je ne vois pas le temps passer. Des bases de la cuisine à des sujets plus spécifiques, chaque épisode est une vraie mine d’information et d’inspiration. Je suis loin d’avoir tout écouté mais je suis fan. Mon seul problème : il faudrait que je prenne plus de notes pour faire certaines recettes qui m’ont mis l’eau à bouche.
Dans chaque épisode, un invité va lire un extrait du livre qui l’a le plus marqué. En introduction, Guillemette présente et décrit son invité en quelques phrases, puis le livre choisi par cette personne. Globalement, c’est un format assez court que j’aime énormément par la diversité des individus interrogés, et par extension, des œuvres choisies. Le moment lecture de leur passage préféré est une manière originale de faire découvrir des livres et les liens que l’on tisse avec nos lectures.
Voilà une deuxième petite liste de podcasts que j’aime. Je continue d’en découvrir, d’en essayer donc il y aura certainement d’autres articles à venir.
Êtes-vous adepte de podcasts ? Si oui, quelles sont vos plus belles découvertes ?
Belles écoute !