Auteur
Gayle Forman
Éditions
Oh
Année de sortie
2009
Nombre de pages
216
Résumé
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
Mon avis
Un jour de neige, la famille décide d’aller se promener, en chemin ils ont un accident, un terrible accident. Mia survit mais a perdu toute sa famille et est dans un profond coma. Cependant, elle se rend compte qu’elle voit et entend tout autour d’elle, elle peut même se déplacer comme si elle était « vivante ». Au fil des visites qu’elle reçoit à l’hôpital, on revit les moments marquants de sa vie par des flashbacks et par la même occasion on apprend à la connaitre elle ainsi que tous ceux qui faisaient partie de sa vie.
Il y a beaucoup d’interrogations sur la vie et la mort puisque c’est à elle de choisir de rester ou partir. Ce n’est pas un sujet évident pourtant il est très bien amené et exploité : il n’y a pas d’excès de tristesse ou d’apitoiement.
C’est également un roman axé sur la musique. Mia est une excellente violoncelliste, qui attend de savoir si elle sera acceptée à Julliard; et Adam, son petit ami, fait parti du groupe Shooting Stars qui a de plus en plus de succès. La rencontre entre les univers classiques et rocks est à la fois une source d’inquiétude car improbable et magique.
Le récit est ponctué de nombreux flashbacks ce qui m’a un peu dérangée. J’étais plus dans son histoire d’avant plutôt qu’à partager sa détresse et ses interrogations suite à l’accident.
En revanche j’ai adoré les personnages, tous. Il n’y en a pas énormément mais ils sont très travaillés et je me suis vraiment attachée à eux.
Finalement, je n’étais pas dans ma lecture et ça m’a franchement déçue de ne pas l’apprécier plus que ça. Néanmoins la réflexion sur la vie qu’apporte l’auteur et le développement des personnages valent vraiment le coup.