Auteur
Rainbow Rowell
Éditions
Pocket Jeunesse
Année de sortie
2014
Nombre de pages
378
Résumé
Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l’habitude de s’asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l’ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.
Mon avis
Depuis qu’il est sorti, je le vois partout et avec de très bonnes critiques. Alors quand un ami m’a proposé de me le prêter, j’ai dis oui sans hésiter !
Tout commence dans le bus scolaire. Elle est le stéréotype de la fille ronde, mal habillée et différente qui va se faire malmener par les « populaires ». Il la laisse finalement s’asseoir à côté de lui mais l’ignore totalement. Jusqu’au jour où il se rend compte qu’elle lit ses comics en même temps que lui. À partir de là, discrètement et doucement naît une complicité entre eux. Petit à petit, ils se rapprochent l’un de l’autre, apprennent à se parler, puis à se connaître. Finalement la complicité se transforme en tendresse, puis en un véritable amour.
C’est un roman à 2 voix, on alterne entre le point de vue d’Eleanor et de Park. Ça nous permet d’avoir les réactions, le ressenti de chacun et de comprendre comment l’un et l’autre vivent ce qui leur arrive.
Eleanor est une héroïne différente de celles que j’ai l’habitude de voir et on s’attache très vite à elle. Selon les critères de beautés de notre société, elle n’est pas belle. Et elle a une vie franchement difficile : son beau-père la hais, sa mère qui essaie de faire son possible mais n’a plus la force de résister, son père totalement absent… Pourtant elle fait comme si tout allait bien et garde la tête haute.
Park a une famille soudée mais il a tendance à s’effacer pour qu’on le laisse tranquille à l’école comme chez lui. Il est le seul asiatique du quartier, et bien que respecté il est mis de côté depuis toujours.
On a deux protagonistes très différents qui pourtant se trouvent grâce à la musique et les comics. Leur amour se développe tout en douceur et est semé d’embûches. En fait, la complexité des personnages rend leur histoire encore plus crédible et belle.
Dès les premières pages j’ai été envoûtée par cette histoire riche en émotions et en surprises. J’en ai eu le cœur retourné, ça m’a chamboulée.
Petite note pour dire que j’adore la couverture, pour moi elle résume parfaitement le ton du roman : une histoire simple mais puissante.
On assiste à la naissance d’une histoire d’amour magnifique, extrêmement touchante entre deux personnages qui sortent de l’ordinaire et j’ai eu un vrai coup de cœur pour eux et leur histoire. Je pense que je me souviendrais longtemps de cette lecture.