Les mots s’affichent instantanément, puis partent à la rencontre du monde. Les voilà suspendus dans le virtuel, une bouteille à la mer.
Toi la plume, moi le crayon. Tu m’as donné la force de dire “non”.
Auteur
Samantha Bailly
Éditions
Rageot
Année de sortie
2015
Nombre de pages
312
Résumé
L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…
Mon avis
Dans ce roman on rencontre deux adolescentes passionnées.
Lou, alias Tiamat, est réservée, solitaire et vit difficilement le divorce de ses parents. Son rêve est d’intégrer l’école des Gobelins et devenir dessinatrice de BD. Elle partage ses créations sur Trames, association publiant un fanzine.
Sonia est populaire et vit avec des parents bohèmes. Son truc à elle : l’écriture, depuis toute petite elle veut devenir écrivain. Elle a découvert Trames et décide de se lancer en postant un poème, elle devient Yuna.
Elles habitent loin l’une de l’autre mais grâce à Trames, leurs univers vont se rencontrer et au fil de leurs échanges, un projet naît : Lou illustre les scénarios que Sonia écrit.
Elles se complètent à merveille, avec la naissance de ce projet, c’est aussi une amitié qui se forme et se consolide. J’ai trouvé le récit très touchant, bien qu’ayant des préoccupations totalement différentes, elles vont se soutenir mutuellement pour traverser leur année de première.
À travers ces deux adolescentes aux vies bien différentes, l’auteure aborde de nombreux thèmes comme l’amour, la sexualité, la confiance en soi, le divorce, le choix de son avenir… Tout ce qui pose question à cette période de la vie.
Le récit s’inscrit parfaitement dans le monde actuel, il sonne très juste et est teinté d’espoir. Si les rencontres sur le net sont à double tranchant, elles n’en sont pas moins réelles.
J’ai tout particulièrement aimé le thème de l’orientation scolaire. Elles aimeraient vivre de leur passion, une vie d’artiste qui fait rêver mais que les adultes ont du mal à imaginer car les échecs et déceptions sont nombreux dans le monde impitoyable qu’est l’art. S’affirmer, se battre et prouver sa valeur seront l’objectif commun des amies tout au long du récit.
C’est une découverte de la plume de Samantha Bailly et je suis conquise. L’écriture est fluide, belle et émouvante, ça se lit avec beaucoup de facilité. Si l’histoire peut paraître banale, ce livre est impossible à lâcher une fois commencé. Je me suis énormément attachée aux deux protagonistes, même si je me suis un peu plus identifiée à Lou que Sonia.
J’ai hâte de retrouver les filles dans le deuxième tome !
Pluie de mots
J’adore cette série ! Le tome 2 est tout aussi bien même si je crois avoir préféré le premier 🙂
tortuedebibliotheque
J’ai adoré le premier, pour le deuxième j’ai moins accroché mais ça reste une série que j’aime beaucoup. Ma chronique du deuxième tome va arriver…mais j’ai un peu de retard :s