Auteur
Amanda K. Morgan
Éditions
Lumen
Année de sortie
2017
Nombre de pages
369
Résumé
Ses amis la pensent parfaite, et pourtant…
Ce qu’il faut savoir sur Riley Stone :
1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
2. Elle a un faible pour son prof de français, Alex Belrose. (Qu’elle soupçonne ne pas être indifférent à son charme.)
3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n’est pas négociable.)
4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)
6. Elle n’a rien d’une adolescente ordinaire. (Et ne s’en cache d’ailleurs absolument pas.)
7. Les petits jeux, ce n’est pas vraiment son truc. (Mais s’il faut s’y prêter, elle gagne toujours.)
L’un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent… Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l’emporter. Car elle ne perd jamais.
Entre Pretty Little Liars et Gone Girl, un roman percutant sur une fille parfaite (ou presque), prête à tout – absolument tout – pour s’assurer que ça ne change pas.
Mon avis
C’est un thriller hyper prenant, addictif. La question que je me suis posée plus d’une fois « mais jusqu’où tout ça va aller…? ».
Riley est gentille, intelligente, serviable, parfaite, trop parfaite… Sa seule petite zone d’ombre se trouve côté familial, où elle se sent un peu délaissée. J’ai aimé son questionnement vis à vis de son frère qui, malgré de nombreuses erreurs et un parcours chaotique, est heureux avec ce qu’il a. Alors que elle, elle a tout prévu, tout planifié pour son avenir : aucune erreur n’est possible puisqu’elle sait exactement ce qu’elle veut.
Pourtant, ses sentiments naissants pour son professeur de français pourraient bien tout bouleverser…
L’histoire commence doucement, sans s’ennuyer pour autant. De mémoire, le rythme commence à accélérer dans la seconde moitié du roman. À vraiment accélérer puisqu’à partir de ce moment là, ça va crescendo jusqu’à la dernière page qui m’a laissée estomaquée, bouche bée, incrédule, avec une tête de poisson hors de l’eau pendant cinq bonnes minutes : je vous laisse choisir le mot qui vous évoque le plus la surprise.
Ce qui m’a soufflée, la puissance de quelques éléments donnés à la toute fin, obligeant à revoir l’intégralité du roman, des événements et de leur déroulement sous un nouvel angle. J’en suis restée scotchée tellement cela m’a étonnée, un peu effrayée. J’avais vu venir certaines choses, mais ce sont des miettes parmi toutes les informations livrées.
Il faut quand même être très attentif durant la lecture, parce que le « wouah » de la fin n’est possible que si l’on se souvient bien de tout ce qu’on apprend dans le livre. En fait, il y a pas mal de liens à faire entre des scènes, des personnages et des informations qu’on nous donne au compte goutte et l’air de rien. Notamment dans les notes appelées « Ce qu’il faut savoir sur Riley Stone » présentes à chaque début de chapitre qui ne sont pas si inutiles. Elles parlent évidement de Riley : de ce quelle a fait par le passé, à quoi elle participe, tout plein d’informations qui permettent d’apprendre une foule de petites choses sur elle.
J’ai conscience de ne pas en dire grand chose mais en savoir trop risquerait de gâcher le déroulement de l’intrigue et surtout son dénouement. Je dirai donc que j’ai aimé, que si vous aimez les secrets, les manigances et les thrillers, ce roman peut vous plaire.
Twogirlsandbooks
J’avais complètement oublié l’existence de ce livre…
Toutefois, je ne suis pas fan de thrillers donc je ne sais pas si je le lirai un jour.
tortuedebibliotheque
Effectivement, si tu n’aimes pas trop les thrillers, je ne te le conseille pas forcément.