Auteur
Laetitia Arnould
Éditions
Magic Mirror, collection Forgotten
Année de sortie
2017
Nombre de pages
244
Résumé
Orphelines d’un passé dont elles n’ont aucun souvenir, Sirona et sa jeune sœur Eloane sont aussi différentes qu’inséparables.
Quand leur tutrice, Iphigénie Whitecombe, fiance l’aînée à un inconnu, leur avenir sombre dans l’incertitude… Pour échapper au mariage qui l’effraie et à la colère dévastatrice de Mme Whitecombe, Sirona prend la fuite.
Au cœur d’une forêt obscure et de sa propre tourmente, elle se fait toutefois une promesse : celle de revenir chercher sa sœur.
Quitte à affronter l’ours qui rôde dans son sillage.
Quitte à suivre les ronces blanches et les roses rouges.
Quitte à croire en la magie.
Mais c’est sans compter sur l’énigmatique pianiste qui compose une toile de mélodies enivrantes, dans son château où la nuit est synonyme de toujours…
La musique, le désir de vengeance, l’amour véritable comme l’attirance malsaine tissent les fils rouges et blancs qui se croisent et se nouent jusqu’à la fin de ce récit enchanteur, inspiré par le conte des frères Grimm : Blanche-Neige et Rose-Rouge.
Mon avis
Entre la magnifique couverture, la réécriture de conte et le côté magique : tout m’attirait dans ce roman. Alors quand j’ai vu que l’auteure venait en dédicace près de chez moi, je n’ai pas hésité une seconde pour me libérer du temps et y aller.
J’ai un peu peur d’en dire trop sur celui-ci parce que je trouve que le résumé en dit déjà pas mal et j’ai adoré découvrir chacun des éléments de l’intrigue, être surprise parfois et trembler un peu avec Sirona.
Sirona est forte, méfiante, un peu sauvage, pourtant, il lui faudra toute sa tête et sa volonté pour déjouer les illusions et la vengeance qui sont à l’œuvre. Je l’ai trouvée parfois un peu naïve, tous ses doutes la quitte et deviennent inexistants, alors qu’elle est présentée comme méfiante de nature, et totalement sceptique vis à vis de toute forme de magie. Eloane c’est la coquette, un peu naïve qui respire la joie de vivre et l’insouciance.
Les deux sœurs sont complétement différentes l’une de l’autre, tout en étant très proches et complices. L’annonce du mariage de Sirona avec un inconnu, signifiant la séparation des sœurs, ne les réjouit pas du tout.
Magie, illusions, manipulations et vengeance m’ont captivée et j’ai été autant envoutée que les personnages. Et la plume toute douce de l’auteure n’y est pas pour rien. Elle rend l’ambiance tantôt féérique, idyllique, tantôt inquiétante, voire carrément cauchemardesque.
Le conte qui sert de base à la réécriture est relativement peu connu, ce qui ajoute un peu de charme au roman, on ne connait pas forcément toutes les ficelles de l’histoire à l’avance comme cela peut être le cas avec les très connus Cendrillon, Blanche-Neige, etc. Le récit a conservé de nombreux éléments du conte original (qui est à la fin du roman pour ceux qui ne le connaissent pas), en les insérant à la perfection dans ce nouveau décor.
Merci Laetitia Arnould, le charme à opéré !