Auteur
Morgan Bars
Éditions
Déliées
Année de sortie
2017
Nombre de pages
256
Résumé
Maëlle mène une vie paisible dans sa Bretagne natale jusqu’à ce que son ami d’enfance Ronan lui fasse une proposition inattendue. Pour garder sa place dans l’entreprise familiale, Ronan doit cacher son secret à tout prix : il ne peut avouer à ses parents qu’il préfère les hommes. Chez les Guyomarch, la tradition et l’avenir de la famille passent avant tout. Sous la pression parentale, Ronan demande à Maëlle de se faire passer pour sa fiancée. Face à la détresse de son ami, qui risque de tout perdre, la jeune femme accepte.
Après tout, ce n’est pas un gros mensonge et une « rupture » rapide est prévue. Mais lors d’une fête de famille dans le Morbihan, Maëlle rencontre Virgile Kerleo, le cousin de Ronan, et rien ne va plus ! Virgile est le mouton noir de la famille : celui qui ne fait rien comme les autres et marche en dehors des sentiers battus. Il a certes réussi brillamment, mais dans un milieu auquel sa famille n’accorde pas la moindre considération : il est le producteur de l’émission musicale la plus en vogue du moment. Maëlle ne peut résister au charme de Virgile, à sa beauté insolente, mais est emprisonnée dans sa mascarade. Comment lui faire comprendre qu’elle est disponible sans trahir le secret de Ronan ?
Mon avis
L’intrigue me paraissait prometteuse mais grosse déception. Je pensais avoir des situations amusantes puisqu’ils jouent la comédie. Mais Ronan en fait tellement que s’en est trop, il lui manque carrément de respect. J’en était gênée pour l’héroïne.
À mon goût, il y a trop de coïncidences, trop de simplicités et les personnages ne m’ont pas parus crédibles.
Maëlle est décrite comme étant une fille « normale », qui a un ami issu d’une famille bourgeoise très riche certes, mais qui fait ses études à la fac, a une très bonne copine, un petit appartement et des préoccupations normales. La fille à qui j’aurais pu m’identifier facilement.
Le problème pour moi c’est que tout paraît trop simple. Elle surmonte une peur de chanter devant quelqu’un qu’elle a depuis toujours pour chanter dans une émission télévisée devant tout un public, elle se fait pistonner par plusieurs personnes comme si de rien était, et surtout elle s’accommode à un luxe extravagant comme si c’était habituel : tout juste une petite surprise au démarrage mais guère plus, parce que c’est vrai que prendre l’hélicoptère pour se rendre sur une île privée où se trouve un manoir du plus grand luxe c’est étonnant : il faut comprendre, « Il ne me l’avait pas dit ! ». Je ne dis pas que c’est inexistant ou impossible, mais une accumulation de petits trop pour paraître vraisemblable.
Il en est de même pour Virgile. Il n’est pas apprécié, détesté et mis de côté par nombre de membres de la famille (du clan même). Malgré cela je l’ai trouvé trop lisse : il est beau, très riche, adorable, une carrière exceptionnelle, il est toujours disponible pour elle, et même pas rancunier…
Une lecture qui m’a paru beaucoup trop artificielle pour m’embarquer.