Auteur
Laetitia Arnould
Éditions
Gloriana
Année de sortie
2019
Nombre de pages
100
Résumé
Quand Léo Mersange est licenciée à moins d’un mois des fêtes de fin d’année, elle choisit de noyer son sentiment d’échec dans un chocolat chaud à la cannelle, faute de mieux. Sa vie professionnelle est un fiasco et elle appréhende déjà le réveillon et les sempiternelles remontrances de ses parents sur son statut de célibataire sans emploi.
Aussi, lorsque sa meilleure amie lui propose de remplacer au pied levé un employé d’un village de Noël en Finlande, Léo hésite à peine. Tout plaquer, échapper au réveillon moralisateur et travailler dans un cadre féerique ? Quelle aubaine !
Bagages sous le bras, elle embarque deux jours plus tard pour la ville lapone de Rovaniemi.
Hélas, Léo est poursuivie par la malchance. Des mauvaises conditions climatiques, un détournement d’avion et un malentendu l’empêchent d’arriver à destination et l’obligent à cohabiter avec le serviable, séduisant et très agaçant Svein Thorsen, un Norvégien polyglotte flanqué de son inséparable shiba inu, Oslo.
Mon avis
Une adorable romance qu’il me tardait de découvrir puisque écrite par Laetitia Arnould, une autrice à la plume magique, que j’adore ! En plus, en ce moment je suis en mode ambiance de Noël à fond : faire le sapin, écouter de la musique de Noël, noter les téléfilms de Noël à voir, et lire des romances de Noël, évidement. Et ce livre là, est absolument parfait pour ma petite frénésie de Noël du moment !
Au vu du résumé, je m’attendais à des paysages du nord, de la neige, une jolie romance, un adorable petit chien, une jolie romance, l’esprit de noël et un brin de magie : tout y était, j’ai été comblée !
Suite à une tempête et un mal-entendu, Léo est accueillie et hébergée par Svein et sa mère, Freyja. Elle décide de rester, le temps que la tempête passe et qu’elle puisse rejoindre sa destination initiale pour travailler. Svein est bien déterminé à profiter de ces quelques jours pour lui faire découvrir sa ville et lui donner le goût de Noël.
Les personnages sont hyper attachants. Freyja est absolument adorable, je ne suis pas très chien mais Olso m’a fait craquer et Léo m’a vraiment plu. Elle est sensible, un peu maladroite, elle a de l’humour. C’est une fille à qui il est facile de s’identifier, ou de la considérer comme une copine.
Concernant Svein, je suis un poil moins convaincue. Il est très réservé et un peu grognon mais c’est surtout le fait de ne pas apprendre grand chose sur lui qui m’a manqué. J’ai eu l’impression de ne pas beaucoup le connaitre mieux à la fin du roman qu’au début.
Les relations qui se nouent sont pleines de tendresse, quoiqu’un peu ambigues. L’histoire est centrée sur la naissance de sentiments, avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. J’ai apprécié de ne pas avoir la scène de sexe qui semble se normaliser dans les romances et qui n’a, pour moi, rien d’indispensable.
Le seul petit défaut que j’aurais pu trouver à l’histoire est la fin un peu rapide, où un changement de lieu sans transition m’a surprise. Mais la fin n’est pas le moment essentiel donc pas si gênant.
Le cadre est juste un cadre magique, cosy où l’on sent presque les odeurs de biscuits. En plus, j’adore les paysages nordiques enneigés. L’écriture douce et fluide m’a transportée au bord du fjord sans effort.
Entre ces pages, il règne une ambiance de Noël qui rime avec simplicité et authenticité. Ce fût une lecture ultra cosy, qui m’a mit du baume au cœur, fait rêver de fjords enneigés et une irrépressible envie d’un Noël magique !