J’ai chez moi une bonne vingtaine de plantes vertes différentes, plus quelques cactus et un nombre indéterminé de plantes grasses. J’en ai beaucoup. Pourtant il y a deux ans, à part l’arbre de jade increvable de mon chéri, je n’en avais aucune. Je vous raconte comment j’ai basculé du côté de la verdure…
Il y a bientôt deux ans, j’ai entendu parler par hasard de Maison bouture, une boutique éphémère de plantes qui ouvre le temps d’un week-end dans différentes ville. Constatant qu’ils passaient à Rennes, je me suis dit que j’irais bien y faire un tour.
J’avais dans l’idée d’aller voir sans être vraiment décidée à acheter quoi que ce soit. Peut être un cactus, c’est increvable, non ?
Je n’avais aucune envie particulière, et presque un peu peur d’acheter une plante étant donné mon inexpérience en la matière. Certes, j’ai eu pendant plusieurs années un bambou qui a rendu l’âme un été faute d’arrosage et depuis quelques année, l’arbre de jade de mon ami qui vit tout seul tant qu’on l’arrose une ou deux fois par mois.
Arrivée devant la boutique le samedi en fin de matinée, il y avait une queue impressionnante et on nous dit qu’il y en aurait pour presque 2h d’attente pour entrer dans la boutique. Découragée, je me suis dit tant pis, c’est pas pour moi. Et puis je suis revenue le lendemain, vers 13h30, et là il y avait beaucoup moins de monde. J’ai tout de même attendu 45 minutes…et je suis ressortie presque 30 minutes plus tard avec un pot de plants de caféier, une oxalis pourpre, une echevira, un petit ficus elastica, une ctenanthe, deux hypoestes et quelques cactus. Le méga craquage !
Heureuse de mes nouvelles acquisitions, j’ai pris mes dispositions pour essayer de ne pas tuer mes petites plantes. Ne sachant pas trop comment m’occuper de mes nouvelles protégées, je suis allée voir sur internet, je les ai observées, déplacées pour les positionner au mieux.
Ce n’était pas gagné, mais je n’étais pas peu fière que toutes mes petites plantes passent l’hiver suivant sans encombre et se portent
presque toujours aussi bien (sauf mes caféiers qui ont subit une attaque de cochenilles l’an dernier, seuls 3 pieds ont survécu).
Depuis, ma collection de plantes s’est agrandie et je dois refréner mes envie de petites (ou grandes) pousses, faute de place chez moi !
Vous allez me dire que j’ai la main verte, en tout cas ma maman me dit souvent. Alors ai-je vraiment la main verte ? Je ne crois pas. Je fais surtout attention à mes plantes, pour comprendre comment m’en occuper, à quelle fréquence les arroser et où les placer chez moi. Je les observe beaucoup.

Suspension de la boutique TerreDeMarine
Peupler mon appartement de verdure m’a fait prendre conscience que j’aime avoir des plantes chez moi. Je trouve ça apaisant, je prends énormément de plaisir à les voir grandir, faire de nouvelles feuilles, de nouvelles tiges ou fleurir. J’aime encore plus mon salon maintenant qu’il est paré de vert, il me parait plus accueillant, plus vivant.
Vous aimez les plantes ? Vous en avez chez vous ?