Vous le savez, j’aime voyager, partir, randonner, découvrir. Mais je ne suis pas tout le temps en vacances, encore moins en voyage. Depuis maintenant presque un an, un des moyens que j’ai trouvé pour voyager depuis chez moi, autrement qu’à travers les livres ou mes photos, c’est d’écouter des podcasts dédiés au voyage.
Je vous partage donc ceux que je suis avec assiduité et dont j’attends les prochaines sorties avec impatience :
C’est le podcast de l’agence Voyageur du monde, axé sur « comment voyager hors des sentiers battus » avec la participation de professionnels du voyage. Il est donc un peu orienté mais très bien construit, on retrouve les tendances voyage, des débats et c’est une mine d’informations ou d’idées sur un très large panel de destinations. Seuls regrets, les adresses citées nécessitent un gros budget.
« Le podcast des femmes qui voyagent », c’est sur un ton léger et décontracté que Laura, Daisy et Marine abordent toutes sortes de sujets autour du voyage. Les témoignages permettent de casser certains clichés ou des barrières que l’on pourrait s’imposer tout en restant réaliste. Les profils d’invitées sont très divers et leur permettent d’aborder toute sortes de questions, réflexions ou problématiques liées au voyage de manière très ouverte : religion, amour, couleur de peau, sécurité, maladie… Je l’adore parce qu’en plus de promouvoir le voyage au féminin, c’est un podcast qui respire la bonne humeur. C’est mon grand chouchou de la sélection !
Update décembre 2019 : toutes les bonnes choses ont une fin et à mon grand regret, c’est la cas pour ce podcast. Je vous encourage néanmoins à écouter les anciens épisodes, toujours très intéressants.
Des interviews de voyageurs. Centré sur un voyage particulier de part son vécu ou son originalité. J’aime écouter ces différentes expériences, surtout celles qui n’ont rien à voir avec ma manière de voyager, cela me fait envisager des possibilités ou des envies d’essayer autre chose.
Initialement diffusé sur la webradio TrEnsmissions, ce podcast est animé par Naïde qui reçoit un ou deux invités par épisode. Ayant elle même bénéficié d’une bourse Zellidja, c’est aussi le cas de plusieurs de ses invités. L’objectif de cette bourse est de permettre à des jeunes entre 16 et 20 ans de partir seuls, avec un sujet d’étude dont la restitution peut être écrite, visuelle ou audio. J’ai particulièrement aimé ces expériences de voyages motivées par une question, ou une étude à mener sur place. Cela donne des sujets, des initiatives et surtout des points de vue inédits au voyage que je trouve vraiment intéressants. Petit regret, j’ai l’impression que le podcast est maintenant arrêté.
Il existe plein d’autres podcasts mais mon temps étant limité je n’ai pas encore tout écouté. J’ai choisi de prendre le temps de les découvrir les uns après les autre plutôt que d’écouter un peu de tous en parallèle. Ce qui m’intéresse, c’est de découvrir les différents formats ou thématiques de chacun, leur identité en fait.
Bref, c’est pour cela qu’il est fort probable que je fasse un deuxième article sur le sujet quand j’aurais d’autres podcasts voyage à vous partager.
Vous en avez d’autre à me conseiller ? Vous aimez en écouter ?