mes pas se font tout seuls, c’est agréable et je ne souhaite pas stopper cet instant.
Auteur
Jeanne Sélène
Éditions
Lefebvre
Année de sortie
2016
Nombre de pages
131
Résumé
En plein burn out, Amélie, quarante ans, célibataire et sans enfant, se retrouve bien malgré elle sur les chemins de Normandie en compagnie d’un âne. Saura-t-elle y trouver un peu de paix ?
Quand Jeanne Sélène ne rêve pas d’autres mondes, elle revisite notre planète à sa manière… La Route des chiffonniers est un roman initiatique dont l’intrigue se déroule entre Touraine et Normandie.
Mon avis
Alors qu’elle est en burn out, Amélie accepte un peu malgré elle un cadeau qu’elle pense refuser jusqu’au dernier moment. Pourtant, la voilà parti sur la Route des Chiffonniers avec sa carte, sa tente et un âne, Univers. Petit à petit, la marche devient une marche intérieure, une réflexion inconsciente, libératrice. Certains passages sont un peu mystiques et ne m’ont pas trop parlé, sans que cela ne soit gênant pour ma lecture.
Comme dans d’autres romans, la marche est un vecteur pour faire le point, se recentrer sur soi, se reconnecter avec la nature. L’originalité ici est le compagnon. Univers est une présence silencieuse, apaisante, qui impose un doux rythme de marche à Amélie et au récit.
Ce fût une chouette lecture, mon seul regret est que c’est trop rapide. J’aurais bien marché quelques jours de plus avec eux.
C’est un petit roman feel-good, très bien écrit avec une touche de douceur originale qui fait du bien.