Auteur
Collectif
Éditions
Charleston
Année de sortie
2017
Nombre de pages
271
Résumé
12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique !
C’est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d’essayage d’un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa sœur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie ! Êtes-vous prêt pour un Noël 100 % comédie, 100 % romantique, 100 % magique ?
Mon avis
Première surprise en entamant ma lecture : les premières nouvelles sont celles de Let it snow, que j’ai lu l’an dernier. Je n’avais pas particulièrement accroché aux différentes nouvelles de ce recueil, tellement peu que j’avais zappé la chronique et que je m’en souvenais à peine (juste assez quand même pour me rendre compte que je les avais déjà lues).
J’ai plutôt bien aimé le concept d’une série de nouvelles autour de Noël, suivie d’une deuxième série des mêmes auteurs se passant un an après les premières, au Noël suivant.
Je me suis lancée dans la lecture des nouvelles du deuxième Noël, histoire de voir. En effet, ce recueil-ci est présenté comme des romances pendant la période de Noël où se mêlent magie et comédie. Avant même de l’ouvrir, je m’attendais à des nouvelles mignonnes, qui font rêver, qui mettent des paillettes dans les yeux !
Or là, cela n’a pas franchement été le cas. Ces nouvelles du deuxième Noël sont dans la veines des premières et ne m’ont convaincue.
Pour moi le terme de romance n’est pas franchement adéquat. Il y a certes des relations qui se créent, plus ou moins passionnées, impulsives ou inattendues dans chaque nouvelle. Des relation amoureuses il y en a quelques-unes, mais romantique…c’est loin d’être le cas de mon point de vue. Un rancard arrangé ou un plan cul c’est pas trop la définition que je me fais de « romantique ».
Sinon pour l’aspect drôle, je dirai juste que pour plusieurs d’entre elles le comique a eu l’effet inverse sur moi. Je n’y ai absolument pas été sensible.
Ces réflexions faites, j’avoue que la quatrième de couverture m’a vendu quelque chose que je n’ai pas retrouvé à l’intérieur et c’est mon plus gros point de frustration vis à vis de ce livre. C’est vendeur mais également un peu trompeur de mon point de vue.
Pour nuancer un peu mes propos, je n’ai pas non plus détesté. Les nouvelles sont globalement bien écrites et originales avec des sujets modernes et actuels qui gravitent autour de la « romance ». Sinon je trouvais l’idée de la deuxième série de nouvelles un an après les premières carrément géniale.
Je m’attendais à autre chose que ce que j’ai trouvé entre les pages de ce livre et n’ayant pas plus apprécié que cela ma lecture, c’est une grosse déception. Les nouvelles ne m’ont pas fait rêver, ou en tout cas pas comme je l’attendais.
Bien que mon avis soit négatif, il est possible que vous n’ayez pas le même ressenti ou le même avis, donc à vous de voir si vous lui laissez sa chance !