Auteur
Xavier-Laurent Petit
Éditions
École des Loisirs
Année de sortie
2009
Nombre de pages
278
Résumé
Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n’aiment pas se mélanger avec ceux « d’en bas ».
Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d’année, Louise, comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems n’est pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois… C’est cette différence que Louise trouve attirante. Elle est bien la seule. Pour les autres, comme son père, un étranger n’a rien à faire dans la vallée où le travail manque, où la scierie du coin bat de l’aile.
Louise se sent coupée en deux. Mais Chems va prouver qu’il aime cet endroit comme s’il y était né. Quitte à le défendre au péril de sa vie.
Mon avis
Louise est une fille de la vallée, avec tout ce que cela implique, pourtant Chems l’intrigue et l’école lui plait assez. Elle vit seule avec son père, un homme bourru, protecteur, un peu primaire parfois. Leur relations est à la fois simple et complexe. Ils se parlent peu et vont à l’essentiel mais, comme à peu près tout dans ce petit village, c’est une relations pleine de non-dits.
La psychologie du personnage est assez complexe puisqu’il y a une Louise qui apprécie Chems et sa différence, et une Louise de la vallée qui ne se mêle pas des autres, se tait et laisse faire. Elle commence à aspirer à un peu plus que ce que propose la vallée pour son avenir, à prendre conscience que certaines habitudes de son entourage la dérange, mais tout en restant très attachée à sa vallée natale et profondément imprégnée des mœurs qu’elle a toujours connu. Cette ambiguïté rend le personnage particulièrement crédible à mes yeux. Elle est typiquement dans une période de transition entre l’adolescence et le monde des adultes où ses convictions vont s’affirmer, où elle va devoir faire ses propres choix et les assumer.
Je m’attendais à une romance mais elle n’est pas aussi présente que ce que je pensais. On se concentre plus sur la vie dans la vallée ainsi que le fonctionnement et les relations dans cette communauté. Entre secrets, non-dits et solidarité, cela donne une ambiance feutrée, bienveillante et étouffante à la fois.
Le cadre fait carrément rêver : la montagne, forets de pins, l’eau déchaînée au fond du ravin, la neige hivernale, le froid, le bruissement du vent dans les hautes cimes et les cris des animaux. Tout une ambiance parfaite pour l’automne-hiver.
J’ai beaucoup aimé, c’est vite lu (en une soirée) mais pas expédié pour autant. Je me suis totalement immergée dans l’histoire et le lieu.