Auteur
Peter May
Éditions
Éditions du Rouergue, collection Noir
Année de sortie
2016
Nombre de pages
314
Résumé
Un homme reprend connaissance sur une plage, là où l’ont rejeté les vagues, presque paralysé par le froid, en état de choc. Il ne sait pas où il se trouve. Il ne sait pas même qui il est. Seul subsiste dans sa conscience un sentiment d’horreur, insaisissable, obscur, terrifiant. Revenant à l’île de Lewis où il a situé sa trilogie écossaise, Peter May nous emporte dans la vertigineuse quête d’identité d’un homme sans nom et sans passé.
Mon avis
Du fait de la perte de mémoire du héro, il se créé une tension par la recherche d’indices sur sa personne, puis une urgence dans la quête de vérité puisqu’il sent qu’un évènement terrible est arrivé. J’ai bien aimé la perte de mémoire qui fait que même lui ne sait pas qui il est ou ce qu’il a pu faire…
Un autre point positif : le cadre. Les îles écossaises entre paysages sublimes, côtes déchiquetées, la mer, les terres arides, le vent, la pluie…. Un décor sauvage qui obscurci indéniablement l’atmosphère du livre, et j’ai adoré.
Un deuxième personnage va devenir narrateur dans la deuxième moitié du roman. C’est donc au travers des recherches des deux personnages que nous, lecteur, on découvre petit à petit qui est cet homme ayant perdu la mémoire, pourquoi il semble avoir dissimulé son identité et l’ampleur du danger qui plane.
Les disparus du phare constituent le point de départ mais l’histoire va bien au-delà. Le point central se trouve être un problème très actuel dont les impacts sont énormes (en dire plus serait beaucoup trop spoilant donc il faudra se contenter de flou qui est volontaire).
Les enjeux et acteurs qui vont intervenir sont colossaux et malheureusement très proches de la réalité.
La construction du roman n’a rien de révolutionnaire, certaines choses sont un peu prévisibles mais j’ai été bien surprise par le rôle de certains personnage dans l’intrigue. En revanche, il aborde une thématique qui sort de l’habituel, qui est d’ailleurs très bien documentée. J’ai appris des choses sur le sujet central pendant ma lecture, ce qui est plutôt agréable.
C’est un roman que j’ai eu plaisir à découvrir, dont le cadre m’a fait rêver et que je recommande à ceux qui aiment frissonner, un peu, mais pas trop quand même !