Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire instauré par Bettie Rose dont le but est d’associer un livre à un souvenir.
Le thème de la semaine
Aujourd’hui je triche un peu puisqu’il s’agit du thème de la semaine dernière. Je l’ai manqué et il m’inspirait plus que celui de cette semaine.
J’ai choisi La joueuse de go de Shan Sa parce que c’est celui de cette auteure dont je me souviens le mieux et qui m’a le plus marqué. J’avais aimé le rythme de l’histoire, la relation qui se noue entre les deux protagonistes à travers le jeu de go et surtout découvrir un contexte historique que je ne connaissais absolument pas.
En fait, c’est principalement pour ce dernier point que j’ai choisi ce roman. Je l’avais lu pendant mes années lycée et cela m’avais apporté la réflexion que, malgré son contenu riche et passionnant, le programme d’histoire ne parlait pas de tout. C’est normal, mais lire un roman qui se passe il n’y a pas si longtemps sur des événements dont je ne connaissais finalement pas grand chose m’a, je pense, ouvert les yeux.
Vis à vis de mes lectures, c’est celui-ci qui m’est venu en tête en premier mais n’importe quel roman permettant d’apporter un éclairage sur des passages de l’histoire moderne me parrait approprié pour cette thématique.
D’autres livres que j’aurai pu citer :
♦ Cinder, Marissa Meyer
Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre, Frères Grimm (ou la version de Charles Perrault)
J’en cite deux pour la simple raison que j’aurais beaucoup aimé travailler sur les réécritures, particulièrement de contes puisque j’adore ça. Je pense que comparer une oeuvre classique et une réécriture moderne pourrait être super intéressant !
♦ Check-point, Jean-Christophe Rufin
Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas lu ce roman. Mais, aux dire de ma sœur, il se place dont la même optique que La joueuse de go.
Pluie de mots
Un livre qui me tente bien !