Auteur
V.E. Schwab
Éditions
Lumen
Année de sortie
2017
Nombre de pages
505
Résumé
Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.
Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !
Mon avis
La sortie en France de ce livre a fait pas mal de bruit puisque la saga a eu du succès. La jolie couverture et le résumé ont attisé ma curiosité.
J’ai beaucoup apprécié les personnages. Les chapitres alternent entre Kell et Lila donc on apprend à les connaitre vraiment. Mais pour tous, l’auteure prend le temps de leur donner une vraie consistance et ils sont très nuancés. Cela m’a tout particulièrement marquée car personne n’est tout blanc ou tout noir, ils ont tous une face sombre, mais aussi une part de sensibilité ou de bonnes intentions. Cela rend les personnages mais aussi les situations encore plus réels et crédibles.
Kell et Lila sont des personnages attachants, ils sont courageux, déterminés et assez têtus. Ils ont chacun leurs motivations, chacun leur bataille et sont prêt à tout pour parvenir aux buts qu’ils se sont fixés, même en sachant que la mort est une issue à la probabilité non négligeable.
La pierre noire est très convoitée et Kell se retrouve traqué par un ennemi puissant. Dès lors qu’il fuit, le rythme ne nous accorde pas un instant de répit, les événements s’enchainent et nous embarquent sans même s’en rendre compte. J’ai avalé les pages sans m’en apercevoir tellement j’ai été happée par l’histoire.
L’univers dans lequel ont est plongé est riche, bien pensé et travaillé, tout ça sans qu’on soit submergé. Si l’intrigue est chouette, le monde à lui tout seul vaut le coup. L’ambiance globale est sombre, mystérieuse pourtant chacun des Londres a son ambiance propre qui le différencie de son voisin.
La plume est extrêmement facile à aborder, sans que le style soit simple pour autant. Pour un roman young adult elle est même sacrément, et agréablement bien travaillée.
J’ai hâte de lire le tome 2 parce que j’ai juste envie d’en savoir plus sur tout !