Voilà la dexième série de nouvelles puisque’il y a quelques temps, j’ai contribué à une campagne de financement participatif pour aider les éditions Voy’el. En contre-partie j’ai, entre autre, reçu 16 nouvelles numériques.
J’ai décidé de les présenter dans une série de plusieurs articles. Si vous avez manqué le premier, je vous laisse le lien ici.
Danse avec moi
Gaëlle K. Kempeneers
10 pages
La venue d’un homme va réveiller une entité/déesse/divinité millénaire (je ne sais pas trop comment la nommer). Elle est la gardienne d’un empire détruit qui a rayonné par le passé. Elle a à cœur de montrer ce passé et sa puissance à ce voyageur avec l’espoir de faire renaitre la cité de ses cendres.
J’ai trouvé que cette nouvelle a une ambiance un peu mystique qui m’a un peu dérouté, en fait j’ai eu du mal à cerner cette entité. Néanmoins, le message final m’a beaucoup touchée et les descriptions très percutantes.
Ceux qui sont restés
Luce Basseterre
14 pages
Dans un notre monde, dans quelques centaines d’années, après de nombreux dérèglements climatiques, on se retrouve à New-York dans une ambiance post-apocalyptique. Une colonie y habite toujours, coupée de tout, coupée du reste du monde. Un jour, deux individus arrivent avec une proposition, la possibilité d’une vie meilleure, ailleurs, mais rien n’est sur.
Une tranche de vie, autour d’une décision : tout quitter pour partir vers l’inconnu et peut-être une vie meilleure, ou bien rester dans ce monde hostile qu’ils ont (presque) toujours connu et où ils ont construit leur vie…
Les raisons sont différentes pour chacun, quelques soit leur choix final. Impossible de ne pas se projeter, parce que si un tel choix nous était proposé, partir ou rester…vous choisiriez quoi ?
Erwan & Isobel
Aodez S. Bora
15 pages
Isobel est la reine du royaume, Erwan son conseiller le plus proche. Depuis qu’ils se sont rencontrés, une passion dévorante les animent. Mais Erwan est issu d’une famille de roturiers, et le conseil insiste de plus en plus pour marier Isobel… Entre le devoir et sa passion, la jeune reine va devoir faire un choix.
Encore une fois, il s’agit d’une décision, une de celle qui est irréversible et change une vie. J’ai bien aimé le décor et l’ambiance un peu châtelain que j’imagine riche, soyeux et raffiné.
Une Belle-mère nommée Vipère
Shirley J. Owens
6 pages
Dans un monde futuriste, autour d’un repas de famille, on sent clairement le malaise et la tension entre le personnage principal et sa future belle-mère. Jusqu’au bout, je me suis posée la question : qu’est ce que cette belle-mère a contre cette personne qu’aime son fils ? Et la raison m’a fait relire la nouvelle en me disant que j’étais passée à côté d’un truc !
L’auteure traite d’un problème très actuel, dont je ne dirai rien de plus pour ne pas dévoiler la chute. Cependant, en le plaçant dans un univers futuriste, est-ce pour casser l’aspect trop concret du sujet, ou bien, pour envisager un futur où les mentalités auraient pour le coup peu évolué sur ce point ? Je n’ai pas de réponse mais ça m’a pas mal fait cogiter !
Encore une fois, j’ai apprécié mes quatre lectures, en plus, j’adore lire des nouvelles pour (re)découvrir des auteurs.
Sinon toutes les nouvelles sont disponibles dans la boutique des éditions Voy’el si vous souhaitez les découvrir.