Auteur
Laetitia Colombani
Éditions
Grasset
Année de sortie
2017
Nombre de pages
224
Résumé
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Mon avis
Dans ce petit roman, on rencontre 3 femmes, vivant dans 3 cultures différentes et à des stades de leur vie différents.
Les 3 héroïnes sont des femmes déterminées, qui ne sont pas et ne font pas les choses comme les autres. Elles vont chacune mener un combat et sont unies par un lien et par une volonté de se battre pour ce qu’elles ont et ceux qu’elles aiment.
Le récit est plutôt lent, ce n’est en rien un reproche, au contraire cela permet de s’imprégner de la situation de chacune, de leur caractère et de leurs motivations.
Ce roman m’a interpellé, il est beau, dur, féminin et je me suis sentie à la fois touchée et très concernée par leurs combats respectifs. Elles reflètent la place attribuée aux femmes dans 3 sociétés, la place est différente pourtant c’est parce qu’elles sont des femmes qu’elles doivent être fortes, bien plus fortes que les hommes.
J’ai tout particulièrement été touchée par Smita. L’Inde est un pays que je connais moins et sa culture est à la fois très riche et très dure, sinon cruelle. J’avais déjà entendu parler de certaines pratiques mais les faits relatés ici m’ont quand même horrifiée.
Le roman est plus court que ce que j’avais pensé, ou peut-être plus vite lu, mais vraiment fort et percutant. En revanche, petite déception sur la fin qui est très rapide et abrupte. Les 3 tranches de vies relatées sont belles et liées par un élément qui va être synonyme d’espoir et de nouveau départ pour chacune.
Pluie de mots
J’en entends beaucoup de bien et je suis très tentée !