Auteur
Marko Leino
Éditions
Michel Lafon
Année de sortie
2014
Nombre de pages
300
Résumé
Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.
Mon avis
La lecture de ce livre s’inscrit à la perfection dans la catégorie Magie de Noël du Cold Winter Challenge.
La veille de Noël, les parents de Nicolas, 5 ans, trouvent la mort dans une tempête, alors qu’ils emmenaient la petit Aada au village pour la soigner. Recueillit par les villageois, la décision est prise qu’il passera une année dans chaque famille, afin de ne pas surcharger les familles déjà très pauvres. Se sentant comme un poids pour ces familles, il décide de les remercier en offrants des cadeaux, qu’il sculpte lui-même, aux enfants des familles qui l’on accueillit.
Le changement de famille a donc lieu le jour de Noël, date qui a une signification toute particulière pour lui.
On va suivre Nicolas tout au long de sa vie, ses expériences, qui l’ont mené à instaurer le mythe du père-Noël et des cadeaux. C’est un personnage obstiné, attachant et solitaire. Si sa volonté est de répandre le bonheur autour de lui, sa vie est semée d’épreuves qui le poussent à rendre meilleure celle des autres.
Le livre est découpé en 24 chapitres, il peut être lu tout au long du mois de décembre, comme un calendrier de l’avant. Je ne l’ai pas fait parce que je ne l’avais pas en ma possession début décembre et entre mes partiels plus un déménagement, je n’en aurai pas eu le temps.
Ce n’est pas un roman avec un grand suspens, pourtant une fois lancé, il est difficile de quitter le roman. L’auteur nous déroule la vie d’un homme qui traverse la vie sans regarder le temps qui passe, avec un unique objectif : rendre Noël magique.
On se trouve dans le grand Nord, les paysages décrits sont bruts, beaux et sauvages; je me suis régalée à la lecture. L’ambiance neige, froid, glace est parfaite pour les amoureux du froid.
C’est un superbe conte de Noël, plein de magie et d’amour qui m’a mis des petites étoiles dans les yeux.