Auteur
Tahereh Mafi
Éditions
Michel Lafon
Année de sortie
2011
Nombre de pages
430
Résumé
“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.
Mon avis
On m’a offert ce livre et la quatrième de couverture ne dit pas grand chose donc je me suis plongée dedans un peu à l’aveugle.
Juliette est en prison, enfermée dans une forteresse où elle est totalement isolée, parce qu’elle possède un pouvoir terrifiant qu’elle est incapable de maîtriser. Le jour où elle doit partager sa cellule avec quelqu’un d’autre, son destin va être chamboulé. Car c’est un garçon et elle l’a connu avant l’incident.
Juliette est douce et sauvage à la fois, un peu nunuche parfois mais même son enfermement le justifie, j’ai levé les yeux au ciel à plusieurs reprises. En revanche, j’ai été extrêmement touchée par sa détresse de ne pouvoir toucher personne, de ne pas avoir d’interactions avec les autres et sa culpabilité pour un accident commit malgré elle.
Un autre personnage est essentiel mais il arrive un peu plus tard dans l’intrigue. Il est froid, impitoyable, beau et surtout très charismatique donc très intéressant !
L’univers est intéressant et assez intriguant. On le découvre vraiment en même temps que Juliette. L’aspect politique de l’univers nous est encore exposé par son biais et donne un petit aperçu de la situation de ce monde dystopique.
Entre Juliette et Adam se développe une relation toute particulière, entre la confiance d’antan et une attirance qui ne pourra jamais être satisfaite… J’ai adoré la relation qui se crée avec des regards et une attirance mutuelle au-delà de tout malgré des non dits. Certaines scènes m’ont filées des frissons partout tellement j’étais plongée dans l’histoire.
C’est un début de série qui m’a donné envie d’aller plus loin dans l’exploration de ce monde.