Auteur
Kasie West
Éditions
Hugo & Cie
Année de sortie
2017
Nombre de pages
368
Résumé
Un jour d’ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Lorsqu’elle s’assoit à la même place le lendemain, elle découvre que quelqu’un a écrit la suite…
Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiévrée. La jeune fille n’a jamais autant eu envie d’aller en cours – mais surtout pour y savourer sa lettre du jour ! Derniers groupes de musique indé à découvrir, secrets de lycée ou confidences plus intimes…tout semble les rapprocher.
Peu à peu, Lily réalise que son cœur s’emballe pour celui qui se cache derrière cette plume. Mais alors que l’identité de son amour épistolaire se dévoile peu à peu, Lily va découvrir que certains cris du cœur devraient peut-être rester silencieux…
Mon avis
Le résumé m’avait beaucoup tentée, donc toujours dans ma vague romance Young Adult, j’ai foncé !
Les plus de ce roman sont clairement les échanges épistolaires qui vont se créer entre Lily et la personne qui occupe la même place qu’elle en cours de chimie. Ils sont drôles, profonds, un peu poétiques et colorés par une passion commune pour un genre musical.
Les lettres sont un peu un concentré de douceur dans le roman : ils se confient l’un à l’autre, se réconfortent, échangent leurs playlists avec humour et une certaine tendresse. Lily est rapidement persuadée qu’elle a trouvé son âme sœur, elle se sent proche de cette personne et parvient à s’ouvrir grâce à l’anonymat.
Lily est plutôt la fille bizarre du lycée, qui ne s’habille pas comme les autres, paniquée à l’idée de parler à un garçon, écoute de la musique inconnue, qui a une seule et meilleure amie qui veut absolument la caser. Son rêve est de composer des chansons, mais elle n’a jamais réussi à en écrire une entière, seulement des bouts dépareillés dans son carnet qui la suit partout. Elle a beau être solitaire, elle a quand même de la répartie et surtout de l’humour ! Il m’est arrivé plus d’une fois de sourire, voire rire pendant ma lecture.
Dans sa famille, rien n’est tranquille ou silencieux, il y a un mouvement perpétuel qui est très bien retranscrit. Ça fait un peu famille de fous mais on ressent tellement l’affection qu’ils se portent les uns les autres que je n’ai pas pu m’empêcher de bien les aimer.
J’avais deviné qui était la personne derrière les échanges mais l’héroïne pouvait difficilement savoir et, la partie suivant la découverte reste néanmoins super intéressante. Pour elle, la découverte de l’identité remet pas mal de chose en question puisque c’est quelqu’un qu’elle n’envisageait pas et à qui elle ne se serait jamais autant confiée de vive voix. Et réciproquement.
De très nombreuses questions se posent alors à elle : doit-elle/peut-elle continuer si l’anonymat est brisé ? Est-ce qu’elle peut stopper cet échange en prétendant qu’elle ne s’est pas attachée à son correspondant ? Que se passera-t-il si son identité à elle est découverte ? Son correspondant souhaitera-t-il continuer la correspondance ? L’idée d’un rejet l’effraie tout autant que celle de continuer ou de passer à un échange en face à face.
Malgré tout ces éléments positifs, on reste dans une romance adolescente, alors oui, je reconnais avoir levé les yeux au ciel quelques fois. Mais bon, il y a des schémas du genre à côté desquels on ne peut pas passer. Et puis, c’est aussi un peu pour ça que j’aime autant lire ces romances, au fond, je suis un peu fleur bleue.
J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, c’est sympa, pas prise de tête, juste ce qu’il faut pour être intrigant et pas trop bateau. Bref, c’est tout mignon et j’ai passé un bon moment !
Édit sept 2019 : je l’ai relu 3 fois depuis la rédaction de cet article donc je pense que je peux l’ajouter à ma liste de coups de cœur !