Une vague impression à la fois voluptueuse et mélancolique, au final assez indescriptible. Tout ce qu’il savait, c’est que c’était agréable.
Auteur
Shealynn Royan
Éditions
Auto-édité
Année de sortie
2016
Nombre de pages
336
Résumé
Les feuilles virevoltaient dans les airs, légères comme des plumes. J’entendais au loin cette douce mélopée qui résonnait dans mon corps et accompagnait le souffle du vent. Puis cette voix m’appelant : «J’ai besoin de toi Clément.» Lorsque Clément fit ce rêve, il n’imaginait pas combien les songes pouvaient être réels. Ni ce que cela impliquait pour son avenir. Un soir d’automne, ses doigts frôlèrent une inscription magique qui s’envola dans un halo bleuté sous ses yeux incrédules, ce n’était que le commencement. Quelques jours plus tard, Ambre découvrit que le chant de l’arbre-monde s’éveillait en elle, changeant pour toujours sa destinée. Elle ne s’attendait cependant pas à découvrir un tel pouvoir et encore moins à trouver l’amour… Mais leur nouvelle vie au cœur de l’immense forêt millénaire est remplie de dangers. Sauront-ils les affronter ?
Mon avis
J’ai acheté ce roman au « salon de l’auteur indépendant » et je dois avouer que la couverture m’a directement tapée dans l’œil. Le résumé aussi à vrai dire et la rencontre avec l’auteure a achevé de me convaincre que je devais lire ce livre. Et la découverte est à la hauteur de ma première impression !
Clément est un adolescent solitaire, rêveur dont la vie va être bouleversée dans un premier temps lorsqu’il va voir apparaître d’étranges lueurs bleues sur un arbre, puis rencontrer Ambre, une nouvelle élève.
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Ambre, c’est une petite blonde pleine de vie, courageuse, super têtue et passionnée de musique. Les mots qui me viennent tous seuls sont qu’elle est pétillante et amusante.
Le courant entre eux passe immédiatement, créant une amitié profonde qui va progressivement se transformer en une très belle histoire d’amour. J’ai aimé que cela se fasse avec autant de naturel et de simplicité : ils passent du temps ensemble, se plaisent et finissent par se rapprocher.
Ils vont rencontrer Elvin Fan Ligor qui va les initier petit à petit à un monde de légendes. En fait, c’est notre monde mais où les légendes ne sont pas uniquement des contes ou des fictions. Du coup, on découvre cette face cachée du monde au même rythme qu’eux et le tout petit point qui m’a surprise est : pourquoi Clément ne se pose pas plus de questions que ça ?? Comparée à lui, j’en avais des tas !
L’auteure met en place une mythologie vraiment sympa, si on retrouve des créatures de fantasy que l’on connait, les Féerines sont…fascinantes. Comme Clément, elles m’ont émerveillées. Même si au départ, j’ai eu un peu de mal à les visualiser du fait d’une de leurs caractéristiques physiques, plutôt atypique.
L’intrigue en soi n’a rien de très complexe, pourtant il est impossible de lâcher le livre avant le dénouement final et l’écriture y est pour beaucoup. Elle est douce et poétique, des révélations bien dosées qui arrivent à point nommé, un peu d’action, le tout avec des descriptions très justes qui permettent de parfaitement s’immerger dans l’environnement et de visualiser les personnages : une recette qui fonctionne à merveille.
D’ailleurs, j’adorerais me balader dans les paysages décrits dans le roman ! C’est enchanteur, beau et ça m’en a mis plein les yeux. La forêt et les légendes ancestrales (bien que très différentes) m’ont souvent fait penser à Brocéliande.
J’ai été prise d’amitié pour Clément et Ambre, et adoré me poser mille questions sur cet univers magique qu’on découvre. En fait, j’ai été totalement conquise, hâte de découvrir le tome 2 !