Auteur
Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Éditions
Soleil
Année de sortie
2012
Nombre de pages
76
Résumé
« Il était une fois… » Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes…
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux…
Mon avis
Début avril, j’ai commencé un stage donc ma routine a changé, et mon rythme de lecture en a été un peu affecté. N’ayant ni le temps, ni l’envie de me lancer dans un long roman, j’ai tenté le coup avec une BD !
Quand elle sera grande, Cerise veut être romancière. Son imagination, elle la travaille au quotidien en essayant de deviner les secrets des gens qui l’entourent.
Elle m’a un peu fait penser à ma petite sœur il y a quelques années, son jeu préféré : jouer à l’espionne !
Elle nous raconte une de ses enquêtes sur un homme qui se promène en forêt avec des pots de peinture. Je me suis prise au jeu de découvrir le secret de cet homme mystèrieux avec elle. L’histoire est simple mais c’est super mignon et agréable à lire.
J’ai beaucoup aimé le format de la BD, en plus des planches traditionnelles, on a des extraits du journal intime de Cerise, des coupures de presse, etc. Cela rend la lecture très ludique et amusante. Sinon les graphismes et couleurs m’ont beaucoup plu.
Je ne lis pas souvent de BD et, malgré le côté très jeunesse de celle-ci, c’est une jolie découverte !
Pluie de mots
J’adore Les carnets de Cerise! Les dessins sont magnifiques et les histoires à chaque fois émouvantes!
tortuedebibliotheque
J’ai vraiment aimé ma lecture donc je ne vais pas tarder à lire les suivants 🙂
lacourseauxmots
J’adore cette bande dessinée ! Je trouve les dessins magnifiques !