Auteur
Sophie Audouin-Mamikonian
Éditions
Robert Laffont
Année de sortie
2012
Nombre de pages
444
Résumé
Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n’est pas terminée et qu’il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu’il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l’amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion… Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l’assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable…
Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d’elle ?
Mon avis
À la fin de ma lecture (qui date un peu maintenant), j’ai constaté que c’est le premier livre que je lis mettant en scène des anges !
J’ai trouvé l’univers très bien pensé et ouvrant toute sorte de possibilitées. L’idée de brumes de sentiments de différentes couleurs est plutôt originale, m’a beaucoup plu. De plus, les anges ne peuvent pas interagir avec le monde des humains, ce qui sort du concept d’ange gardien traditionnel.
L’intrigue peut être assez nettement divisée en trois parties. J’ai carrément adoré la première, et puis c’est allé en se dégradant. Je n’ai pas aimé la dernière phase du roman et j’ai trouvé le dénouement beaucoup trop mis en scène. Ce dernier est, certes, impossible à deviner puisque toutes les révélations arrivent d’un coup. Mais ce qui est vraiment dommage c’est qu’elles semblent venir de nulle part. Du coup, la fin tombe vraiment comme un cheveux sur la soupe et m’a laissée dubitative.
Jérémy a tout pour qu’on tombe amoureuse de lui : il est beau, intelligent… Mais j’aurais aimé qu’il soit un peu plus approfondi et qu’on ressente plus ces traits au cours de l’histoire. La romance qui s’installe est particulière puisque à sens unique. Son évolution ne m’a pas convaincue, j’ai trouvé que cela tombait trop rapidement dans la niaiserie.
Autre déception, les notions de bien et de mal abordées virent très vite aux extrêmes : c’est soit tout noir, soit tout blanc, enfin tout rouge ou tout bleu dans cet univers de couleurs. Je trouve cela dommage de rester autant centré sur ces deux couleurs, alors qu’il en existe une palette infinie liée à toutes sortes d’émotions.
Le style d’écriture est très simple et abordable, de même que la langue. Un point que j’ai énormément apprécié et les nombreuses allusions à des figures connues ou mythiques comme Einstein, Thétishéri, Caligula, etc…
C’est une lecture que j’aurais certainement plus appréciée étant plus jeune, avec un univers intéressant bien que le développement qui en est fait m’ait déçue.