Elle avait besoin de respirer un peu, d’épousseter l’anxiété qui s’était déposée en moutons crasseux sur sa rétine.
Un peu de folie, c’était ce qui leur permettait de vivre.
Auteur
Rainbow Rowell
Éditions
Milady
Année de sortie
2014
Nombre de pages
505
Résumé
Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow…
Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa sœur jumelle, et elle, se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie.
Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots…
Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul.
Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s’habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Écrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c’est synonyme d’abandonner Simon Snow ?
Mon avis
J’ai redécouvert la plume de Rainbow Rowell et ce fût un vrai moment de plaisir !
Cath est une jeune très introvertie, sensible et timide donc pour elle, l’université est une étape difficile à aborder : trop de monde, trop de nouveautés.
Son truc à elle, c’est Simon Snow : fan de l’univers de ces livres, elle est surtout une auteure relativement célèbre de fanfictions. C’est devenu son univers, son refuge car elle préfère se plonger dans ce monde fictif plutôt que le monde réel.
Wren, sa jumelle, m’a vraiment beaucoup agacée, mais je pense que le fait que j’adore Cath et qu’elle se comporte comme une peste avec elle, n’y est pas pour rien ! Pourtant la relation entre les deux sœurs est à la fois particulière et privilégiée, et malgré tout, l’affection que Cath lui porte reste intacte.
Leur père tient une grande place dans le récit. Sa femme étant partie alors que les filles étaient encore jeune, il s’en occupe seul. Il est un peu dingue, parfois perdu mais tendre, aimant et finalement très attachant. J’ai aimé l’attention que Cath lui porte et sa manière de prendre soin de lui.
La colocotaire de chambre de notre héroïne, Reagan, est plus âgée, extravertie et intimide beaucoup Cath. Mais c’est surtout son ami, Lévi, qui est tout le temps fourré dans leur chambre qui met Cath mal à l’aise. Du coup, au début, elle le laisse attendre Reagan à la porte. Sa gène entraîne des scènes que j’ai trouvées particulièrement amusantes.
Sinon que dire de l’écriture de Rainbow Rowell à part que j’adore ! Ses personnages sont travaillés, authentiques et très attachants. Je reconnais avoir été déstabilisée par la narration à la troisième personne, je n’en suis pas coutumière donc ça m’a interpellée à plusieurs reprises. Excepté ce détail, que j’ai souvent oublié une fois plongée dans l’histoire, l’écriture est fluide : ça se lit sans effort. C’est simple mais efficace.
Le rythme de l’histoire est plutôt lent mais, pour moi, il correspond à l’héroïne, à son évolution ainsi que sa découverte d’elle même sans sa sœur. De même, la romance qui va se développer est très longue à arriver. Moi j’ai trouvé la relation super mignonne : j’ai été séduite, totalement conquise; d’autant qu’aux premiers abords ils ne semblent pas vraiment aller ensemble, et pourtant ça marche.
Le parallèle entre Simon Snow et Harry Potter est énorme. Ça m’a rappelé l’attente de la parution des derniers tomes de Harry Potter ! En revanche, je n’ai lu que très peu de fanfictions donc je ne connais pas vraiment le phénomène.
Les chapitres sont entrecoupés de passages des romans initiaux ou bien d’extraits de différentes fanfictions écrites par Cath.
Ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai passé un excellent moment !