J’aime la capacité qu’ont les photos de fixer les moments heureux pour l’éternité…
Auteur
Zoe Sugg
Éditions
La Martinière
Année de sortie
2015
Nombre de pages
347
Résumé
Penny a un secret.
Sous le pseudonyme de Girl Online, Penny tient un blog où elle parle de ses sentiments concernant l’amitié, les garçons, sa famille un peu folle et les crises de paniques qui ont commencé à prendre contrôle de sa vie. Quand les choses tournent encore plus mal, sa famille l’envoie à New York où elle rencontre Noah : un sublime Américain joueur de guitare. Soudain Penny tombe amoureuse; et capture chacun de ces moments sur son blog.
Mais Noah a un secret aussi. Un qui menace de gâcher la couverture de Penny, et son amitié la plus précieuse, pour toujours.
Mon avis
Penny est une jeune fille maladroite, peu sûre d’elle, son meilleur ami est gay et elle tient un blog qui lui permet de s’exprimer librement. Bref jusque là c’est assez cliché et, pour ma part, déjà vu. Le point positif (si j’ose dire), se sont ses crises de paniques. C’est un thème que j’ai très peu vu dans mes lectures et je l’ai trouvé abordé de manière très juste. C’est en grande partie pour ça que je me suis attachée à l’héroïne.
En plus de cela, j’ai aimé qu’à plusieurs reprises les dangers (ou du moins désagréments) d’internet sont mis en avant. L’auteure, elle-même blogueuse, rappelle que tout ce qui arrive sur la toile y reste pour toujours et que derrière leurs écrans, une trop grande quantité de personnes deviennent méchantes et jugent les autres sans scrupules.
L’intrigue reprend tous les codes d’une romance classique. Noah fait très prince charmant et le voyage à New-York se déroule clairement comme un conte de fée pour Penny. J’aurai aimé que leur relation soit un peu plus creusée et approfondie, mais ça a quand même fonctionné avec moi parce que je suis une grande romantique.
Le style est simple et on entre facilement dans l’histoire. C’est agréable à lire mais le public visé est clairement plus jeune que moi et je l’ai beaucoup ressenti à la lecture. En fait, tous les personnages sont bourrés de clichés. Mais ça a l’avantage qu’il n’est pas difficile de se les représenter et ne m’a ni empêchée de m’attacher à eux, ni d’être happée dans l’histoire sans pouvoir la lâcher avant le mot de la fin !
Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé puisque j’ai dévoré ce livre, mais c’est une lecture qui ne m’a ni surprise, ni marquée, essentiellement parce qu’il s’adresse à un public plus jeune que moi.