J’ai dévié du chemin de ma vie. De ma voie toute tracée.
Je me noie. Le problème, c’est que je ne sais pas si je veux sortir la tête de l’eau.
Auteur
Shannon Lee Alexander
Éditions
12-21
Année de sortie
2016
Nombre de pages
416
Résumé
Charlie n’a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu’un jour il résoudra les grands mystères de l’Univers. Mais lorsqu’il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s’envolent : l’amour est entré dans l’équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s’il sent bien qu’elle cache un terrible secret…
Mon avis
J’ai ce livre depuis un moment, mais si le résumé me plaisait, la couverture pas du tout donc j’ai mis du temps à me décider à l’ouvrir.
Charlie est dans un lycée spécialisé pour les élèves ayant de grandes capacités en sciences. Aussi, il est coutume de tout faire pour dégoûter le professeur de littérature pour s’en débarrasser au plus vite. Mais cette année, la professeur est la sœur de Charlotte, la nouvelle (et seule) amie de Becca, sa petite sœur. Et Charlotte ne le laisse pas indifférent. Sur sa demande, il va devenir le leader de la lutte contre la prof. On assiste à une véritable joute entre elle et les élèves. C’est vraiment rigolo parce qu’ils vont rivaliser d’imagination pour la déstabiliser, l’agacer et tenter de la faire craquer (enfin leurs idées sont amusantes parce que dans le principe, ils sont affreux).
Charlotte est totalement différente de Charlie, il ne la comprend pas et pourtant elle l’attire énormément. Il est vraiment touchant parce qu’il ne sait pas comment contenir ses sentiments, comment les exprimer, ni même si il doit les exprimer ou bien les cacher. C’est vraiment mignon.
Sa rencontre avec Charlotte va le déstabiliser, le pousser à revoir ses priorités, se poser des questions sur ces certitudes et ce qu’il avait prévu pour son avenir.
Les deux meilleurs amis de Charlie sont sympa : Greta et James sortent ensembles depuis plusieurs années mais cela ne les a pas empêcher de rester amis. Greta se comporte un peu comme sa meilleure amie / maman, d’ailleurs ça m’a pas mal amusée qu’il les surnomme « ses parents mineurs ».
L’histoire comporte un très joli message d’espoir. Je n’ai pas été surprise par le secret de Charlotte cependant, il apporte de la profondeur au récit ainsi qu’aux questions que se pose Charlie sur ses sentiments, son avenir, ce qu’il veut. Si ça m’a beaucoup touchée, je pense que je l’aurai été beaucoup plus si j’avais vraiment été surprise.
Par contre, j’ai rit à de nombreuses reprises et j’y ai trouvé une grande justesse. J’ai été émue par l’histoire, mais le style de l’auteur m’a laissée de marbre. Ce n’est pas mal écrit, loin de là, il y a de belles images que j’ai apprécié, des personnages très intéressants, mais ça n’a pas percuté chez moi contrairement aux nombreux avis que j’ai lu sur ce livre.
Les questions que cela soulève pour les différents personnages ainsi que leur manière d’aborder, et accepter (ou non) la chose, m’ont fait réfléchir. Dans une situation similaire, comment moi j’y ferai face? Comment je réagirais ? Je n’en ai aucune idée mais à travers les différents personnages, l’auteur nous montre que chacun réagit à sa manière, comme il peut.
Ce fut une bonne lecture, pleine d’espoir, qui fait réfléchir sur la vie bien que je n’ai pas été aussi touchée que ce que j’aurai imaginé.