Il faut prévoir. Anticiper l’avenir. Deviner le dessous des cartes. Écouter le silence.
Auteur
Victor Dixen
Éditions
Robert Laffont, R
Année de sortie
2015
Nombre de pages
490
Attention aux SPOILS si vous n’avez pas lu le(s) tome(s) précédent(s) !!
Résumé
ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.
Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
MEME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE,
IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.
Mon avis
Léonor a accepté ses sentiments malgré sa volonté de poser ses propres règles pour échapper en partie au contrôle de Genesis. Maintenant qu’ils se savent en sursis, ils sont déterminés à rester unis pour survivre. Dans ce tome, on a la descente sur Mars, la rencontre des couples, leur mariage et installation sur Mars… On va également découvrir certains personnages que l’on a peu vu dans le premier tome.
De nombreuses références sont faites à ce que nous, lecteur, nous connaissons (notamment à Harry Potter) ce qui rend l’intrigue plus réelle, plus crédible.
L’aspect télé-réalité est également très actuel. C’est intrusif et pourtant les gens se passionnent pour ça, et d’autres sont prêts à y participer malgré tout. Ici, la volonté d’un nouveau départ est la raison de la présence des douze jeunes. Chacun d’eux vient d’un milieu difficile, défavorisé où leur vie était rude et rêve d’une vie meilleure.
Comme dans le précédent, on est omniscient : on suit toujours les prétendants devenus pionniers, la productrice Serena McBee mais aussi Andrew et Harmony en fuite pour protéger les douze. Suite aux révélations de la fin du tome 1, un jeu de pressions se met en place basé sur la menace de chute qu’impliquerait un seul mouvement de l’un des acteurs. Si certains jouent leur réputation ou leur gloire, pour d’autres, il s’agit de leur vie. On assiste donc à des jeux de pouvoirs qui, même lorsque l’action n’est pas à son comble, maintient l’attention et l’attente du lecteur.
La politique se mêle aux aspects pécuniaires du programme, parce que le président Green compte tirer profit de la popularité du programme pour se faire réélire.
Bien que l’on s’attache plus ou moins à certains personnages, on se sent quand même très concerné par tout ce qui se joue sous nos yeux. L’auteur joue avec nos sentiments car ils ont tous leurs secrets. Ceux qu’on aime bien se révèlent avec des vices, certains plus discrets en viennent à se rendre nécessaires, intrigants. Chaque révélation est dosée et, en tant que lectrice, je suis parfois restée bouche-bée avec le cœur palpitant à me dire que ce n’est pas possible que ça se passe comme ça. Parce que Victor Dixen réussit à nous ébranler presque autant que les protagonistes qui, eux, jouent leur vies. Bref, son écriture est toujours aussi intense et addictive.
Le cadre de l’histoire m’a un peu déstabilisée, si l’espace et les voyages spatiaux ne sont pas nouveaux, ce n’est pas une expérience que l’on vit au quotidien. Pourtant, si le scénario est sorti de l’imagination de l’auteur, il n’est pas totalement impossible. Pour l’instant, aller sur mars reste encore un rêve pour les passionnés mais qui sera certainement réalisé un jour.
Dans ce tome, tout est parfaitement dosé : on nous en donne assez pour être curieux, assurer le rythme et pourtant de nombreuses parts d’ombres subsistent. Et lorsqu’une information nous est donnée, une autre question surgit.
J’attends beaucoup de réponses dans le troisième et dernier tome de la série !