Droit devant, Léonor ! Il n’y a rien pour toi derrière. Pas de famille, pas de liens.
Mon cœur aussi, il bat dans ma poitrine aussi fort que les ailes d’un oiseau prêt à prendre son essor.
Auteur
Victor Dixen
Éditions
Robert Laffont, R
Année de sortie
2015
Nombre de pages
433
Résumé
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
Mon avis
Étant donné que j’ai eu un gros coup de cœur pour la série Animale et que la saga est terminée, il devenait urgent que je lise Phobos.
Léonor se retrouve parmi les 12 jeunes qui vont partir coloniser Mars, suivis par le monde entier grâce au programme Genesis qui retransmet chaque instant de l’aventure. Pourquoi tout quitter pour partir vers l’inconnu ? La réponse est simple : avoir un nouveau départ. Dans le cas de Léo, c’est pour échapper à sa vie d’orpheline obligée de travailler à la chaîne pour survivre.
J’ai eu un peu de mal avec Léonor au début mais j’ai aimé vivre cette expérience à ses côtés. Elle a du caractère et est impulsive et cache un secret qui l’empêche de s’ouvrir totalement aux autres. Elle va prendre confiance en elle, s’affirmer, prendre conscience de ses atouts : ses cheveux, son physique et ses certitudes.
Les autres filles sont très différentes, et chacune à leur manière attachantes, j’ai beaucoup aimé les découvrir. Pour ce qui est des garçons, ils sont beaux, mystérieux et on finit par avoir vraiment envie de les connaître.
Le roman est découpé en actes, eux-mêmes divisés en courtes séquences où l’on se balade entre différents points de vus. Le résultat est qu’on a l’impression, en tant que lecteur, d’assister à un feuilleton télévisé sur le programme Genesis ainsi que tout ce qui va autour. Les changements réguliers entre l’émission, les coulisses de celle-ci et la vie privée de certains personnages maintient un rythme tout au long du roman. Ajouté à cela une intrigue qui attise la curiosité : c’est diablement addictif ! J’ai été prise dans des tourbillons d’émotions, avec le cœur battant à 100 à l’heure plus d’une fois.
Dès le début on sait qu’il y a un problème dans le programme et que ce voyage est loin d’être sans risques pour les 12 prétendants. Malgré tout, on entre dans le jeu de l’émission, ponctué par les rencontres entre les garçons et les filles à bord du vaisseau. Les enjeux que l’on découvre petit à petit vont bien au-delà de la conquête martienne ou d’un simple show télévisé. Malgré la grande part relevant du fictif, il est impossible de ne pas retrouver des similitudes avec le monde qui nous entoure.
Régulièrement, le récit est ponctué de schémas permettant de visualiser le vaisseau spatial, la base qui les attend sur Mars, etc. Ils permettent de se représenter assez précisément l’environnement des prétendants et c’est un gros point fort parce que les vaisseaux spatiaux, on en voit pas tous les jours.
J’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire mais cela valait le coup. J’ai, encore une fois, été impressionnée, bluffée par l’imagination de Victor Dixen. Je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce roman mais j’ai tout de même adoré et, une chose est sûre, la suite ne va pas attendre longtemps !