Auteur
Charline Rose
Éditions
France Loisirs, Nouvelles plumes
Année de sortie
2016
Nombre de pages
548
Résumé
Depuis d’ancestrales querelles, les humains et les Faës vivent séparés par une frontière invisible, le Voile. Intrépide et courageuse, la jeune Edwenn ne supporte pas la vie à laquelle sa société condamne les femmes, et rêve dans sa quête d’aventures de pouvoir explorer cet autre monde mystérieux.
Mêlée à son insu au conflit qui oppose le prince faë Kadvael au Seigneur des Chimères, la voilà projetée sur les terres des Faës. Mais il ne fait pas bon être humaine dans cet univers peuplé d’êtres magiques. Menacée par les Chimères qui réclament justice, Edwenn doit lutter pour sa survie. Elle rencontre Jezekael, prince des Faës et frère de Kadvael, et tombe sous le charme de cet homme lumineux et bienveillant. Mais entre humains et Faës, l’amour est le plus grand des interdits…
Mon avis
Je me suis rendue compte que je n’avais pas lu de roman dans un monde imaginaire nouveau depuis une éternité et j’ai beaucoup apprécié ma lecture. En fait j’adore découvrir de nouveaux univers tout droit sortis de l’imagination d’un auteur, il faut le découvrir, se l’approprier pour s’y plonger.
Edwenn est une jolie humaine avec une longue chevelure rousse et bouclée, dotée d’un fort caractère. Ce dernier ne m’a pas posé de problème, c’est ce qui va la différencier des Faës de la cour qui sont focalisés sur les apparences et ne pas froisser le roi. En revanche, on nous présente les Faës comme un peuple physiquement beau, parfait même. Du coup je n’ai pas trouvé très crédible quand le physique, certes avantageux, d’Edwenn était mis en avant.
Au fil des épreuves qu’elle traverse, elle va devenir plus forte et déterminée à se battre pour ce en quoi elle croit et pour survivre. Elle quitte le monde des humains précipitamment, et bien qu’elle ne s’y sentait pas à sa place, elle éprouve un fort attachement pour son frère auprès duquel elle souhaite de tout cœur retourner.
J’ai eu des difficultés à me représenter les Faës, car si ils sont parfaits et magnifiques, à mi chemin entre des elfes et des fées mais il m’a manqué des descriptions pour me les représenter vraiment. Ou alors c’est moi qui n’ai pas réussi à me les imaginer, je ne saurais trop dire. Entre les peuples, ils sont très différents les uns des autres mais au sein d’un même peuple, ils avaient un peu tous la même tête. Ça ne m’a pas empêchée de m’attacher à certains d’entre eux, si physiquement ils se superposaient parfois dans ma tête, ils ont chacun leur caractère propre.
Les Chimères sont des créatures aux formes changeantes, exilées aux confins des terres Faës. Elles sont à la fois vicieuses, avides de pouvoirs et pleines de rancœurs envers les Faës. Le prince faë Kadvael va mettre le feu aux poudres en séduisant la fille du Seigneur des Chimères.
Le monde décrit est très complet, étoffé avec une mythologie et un passé bien travaillé. J’ai été ravie de ma découverte et j’espère que l’auteure réutilisera cet univers dans un prochain ouvrage.
La majorité de l’histoire se passe à la cour, les jeux de pouvoir, d’alliance et de diplomatie sont omniprésents. Parce que si la présence d’Edwenn est accepté grâce à l’appuie du roi Jezekael, les guerres du passé entre humains et Faës restent présentes dans les mémoires et les cœurs de nombre d’entre eux.
J’ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture et j’ai réellement été étonnée de ne pas voir défiler les plus de 500 pages que compte le livre ! J’ai relevé quelques maladresses de style mais c’est négligeable au vu de tout le reste et pour un premier roman de l’auteure, ça reste admirable.
Pluie de mots
Il a l’air génial ! L’auteure est adorable 🙂