Auteur
Tamara Ireland Stone
Éditions
Hugo & Cie
Année de sortie
2016
Nombre de pages
308
Résumé
Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir « normale »… Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?
Mon avis
Une jolie découverte mettant en avant le pouvoir des mots.
Samantha est populaire et adore ses amies malgré les humiliations et déceptions à répétition qu’elles lui font subir. Parce que au sein de leur groupe une hiérarchie s’est installée, basée principalement sur les apparences. On se rend rapidement compte que malgré son attachement pour ces filles, c’est une amitié qui empoisonne l’héroïne. D’autant plus que Samantha a un secret qu’elle n’a jamais révélé à quiconque : il lui arrive de se retrouver submergée d’angoisses et de pensées qu’elle ne maîtrise pas.
Alors qu’une nouvelle année commence, elle rencontre Caroline, une fille discrète qui va rapidement devenir sa confidente et surtout lui faire découvrir le Club des poètes. Dans ce lieu tenu secret, chacun peut partager ses écrits et s’exprimer sans peur d’être jugé ou critiqué. Sam est tout de suite conquise mais apparaît un obstacle : AJ, membre du Club et guitariste plutôt mignon, est très récalcitrant à la laisser intégrer le groupe. En cherchant des réponses, elle va devoir se replonger dans son passé pour affronter celle qu’elle a été, afin de tenter de devenir celle qu’elle souhaite : se sentir normale, heureuse et en paix avec elle-même.
L’auteure traite de la force de l’esprit aussi bien en positif que négatif. Sam est littéralement esclave de son esprit qui, sans médicaments, ne lui laisse aucun répit. Au début elle doute beaucoup d’elle-même car elle a du mal à s’accepter et vivre avec ses troubles. Pourtant au fil du roman elle va apprendre à se connaître et s’affirmer grâce aux conseils de sa psy mais essentiellement grâce aux mots. En effet c’est à travers ses mots et ses poèmes qu’elle va parvenir à extérioriser ses pensés, à s’en libérer finalement.
Le style n’a rien de particulier mais la lecture est agréable et de toute manière, pour moi, le point fort de l’histoire est l’évolution de Sam, sa découverte d’elle-même. J’étais vraiment prise dans l’histoire mais je ne pense pas l’avoir vécu comme ça aurait pu être le cas à un autre moment : je l’ai lu directement après Juste avant le bonheur qui a été un énorme coup de cœur donc la barre était très haute.
Si je pense qu’à un moment différent j’aurai été plus ébranlée par cette lecture, elle m’a néanmoins beaucoup fait réfléchir parce qu’il est difficile de rester indifférent à son combat et tout ce qu’elle traverse.
Pour ma part, il m’a été impossible de ne pas faire un rapprochement avec le film Le Cercle des poètes disparus (que j’aime beaucoup au passage) de par la similarité d’appellation du groupe mais également la quête et l’expression de soi ainsi que les amitiés qui vont avec. J’adore l’idée qu’il existe peut-être surement des endroits comme ce Club des poètes où s’exprimer serait libre, sans jugement et sans tabou.
J’ai été vraiment touchée par cette fille qui d’une part tient à sa position sociale et ses amies, tout en étant aussi mal intérieurement d’autre part. C’est une très belle histoire où les mots, qu’ils soient écrits, dits ou même non dits, tiennent une grande importance.
Pluie de mots
J’ai tellement aimé ce bouquin, il est sublime !