Auteurs
John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson
Éditions
Le Livre de Poche
Année de sortie
2010
Nombre de pages
384
Résumé
Un Noël très enneigé, un train immobilisé par la tempête, et une « Maison de la gaufre » comme unique refuge… Entre rencontres amicales et amoureuses, rires et larmes, des adolescents découvrent et dévoilent leurs sentiments.
Mon avis
Flocons d’amour regroupe trois nouvelles se tenant dans les jours autour de Noël, où la « magie de Noël » va opérer pour révéler les sentiments amoureux, réparer les cœurs ou ouvrir les yeux des personnages. Les nouvelles se situent dans la même ville et sont reliées les unes aux autres.
C’est aussi ma dernière lecture de l’année 2016 !
Le jubilé express, Maureen Johnson
Suite à un incident lors d’un salon de décorations de Noël réputé dont ses parents sont dingues, Jubilé se retrouve à prendre le train la veille de Noël, pour aller chez ses grands-parents. Malheureusement, une tempête de neige immobilise le train. Fuyant une horde de pom-pom-girls, elle décide de quitter le train pour se rendre à la « Maison de la gaufre » qu’elle aperçoit.
Une fois rendue, une rencontre inattendue et une décision un peu folle vont la mener à passer un Noël plein de questions et de remises en question.
J’ai aimé la douceur des sentiments qui naissent dans cette nouvelle, même si ils sont arrivés très rapidement. J’ai trouvé les personnages atypiques : les parents de Jubilé sont loufoques, on a une mère qui pousse son fils à renouer avec son cœur, oublier le passé et se lancer…
J’ai mis du temps à accrocher avec Jubilé mais je m’y suis bien identifiée, en fait je me suis sentie proche d’elle par de nombreux aspects. Elle est très impulsive dans sa prise de décisions, romantique et réservée.
Un miracle de Noël a pompons, John Green
Le 24 décembre Tobin, Angie, surnommée le Duc, et JP se sont prévu une soirée télé, posés au chaud. Mais un appel de leur ami Deun, serveur à la « Maison de la gaufre », remet leur plan en cause : un groupe d’une quinzaine de pom-pom-girls viennent de débarquer. Mais pour entrer, il doivent arriver avant les amis des autres employés. Un véritable périple commence alors à travers la ville immobilisée par une tempête de neige.
Dans le groupe d’amis, Angie est la seule fille. Mais elle n’est pas vraiment considérée comme telle par les garçons, il est plus simple qu’elle porte l’étiquette « pote ».
J’ai eu un peu de mal avec le style, comme à la lecture de Qui es-tu Alaska ?. Le registre est beaucoup plus familier que les autres nouvelles et l’utilisation de surnoms, même justifiés, me freine beaucoup. C’est totalement lié à moi mais ça m’a gêné dans ma lecture.
J’ai peu accroché à leur désir irrépressible de se rendre là-bas juste pour des pom-pom-girls, mais c’est surement dû au fait que je suis une fille ^^
Si la romance se fait attendre pour finalement arriver de manière assez brutale, elle est tout à fait logique. En revanche l’épopée des 3 personnages dans la neige est complètement barrée, absurde. Si je n’en ai pas vraiment compris le but, c’est hilarant.
Pour conclure cette nouvelle est surtout une belle histoire d’amitié et une sacrée épopée enneigée !
Le saint patron des cochons, Lauren Myracle
Addie déprime, son histoire d’amour avec Jeb bat de l’aile depuis quelques jours. Il devait venir la retrouver le 24 pour repartir sur de bonnes bases et fêter leurs 1 ans, malheureusement, il n’est pas venu.
Ses deux meilleures amies, Dorrie et Tegan, passent donc lui remonter le moral et elle fait une promesse : le lendemain, pendant sa pause, elle ira chercher le cochon-nain offert à Dorrie. Mais la promesse faite à ses amies va se révéler plus compliquée que prévue à tenir…
Sans vraiment le ressentir moi-même, l’héroïne nous est présentée comme un peu égocentrique qui aime les mélodrames. Son « ange » va s’en mêler afin qu’elle cesse de s’apitoyer sur elle-même et réagisse pour aider ceux qui compte à son cœur.
C’est une jolie histoire, drôle et un petit peu tirée par les cheveux. Les trois nouvelles étant liées, la fin de celle-ci réuni tout le monde. J’ai trouvé la fin peu réaliste car trop mise en scène.