Auteur
Lucy Daniel Raby
Éditions
Albin Michel ,Wiz
Année de sortie
2006
Nombre de pages
336
Résumé
Quand on est un garçon aux oreilles pointues et qu’une fée minuscule babille sans arrêt autour de soi, on a toutes les raisons de douter d’être un humain. Nickolaï décide de savoir qui il est vraiment. Ses alliés : huit rennes volant dans la forêt. Sa destination : le Grand Nord, vers Doransk, la Cité dorée où il pense trouver le secret de sa naissance. Mais les pièges maléfiques ne sont jamais très loin dans le monde magique. Surtout quand ils sont tendus par une sorcière diabolique qui n’a qu’une obsession : attirer auprès d’elle un merveilleux garçon aux oreilles pointues…
Mon avis
Ma première lecture pour le Cold Winter Challenge !
Le jour du solstice d’hiver, Magda, une elfe bannie par son peuple resurgit des entrailles de la terre pour se venger et s’approprier la magie des aurores boréales. Grâce à sa mère et un renne volant le petit Nickolaï réchappe au massacre et atterrit chez un couple d’humains. Ils vont l’élever comme leur propre fils, mais être un elfe signifie avoir une fée ainsi que des oreilles pointues ce qui n’est pas tous les jours facile parmi les humains.
Magda veut assujettir les humains et dominer le monde. Cependant, l’existence du jeune elfe lui ayant réchappé, la prive d’un pouvoir infini…
Suite à sa rencontre avec les rennes volants, considérés comme des mythes racontés par les plus âgés pour faire rêver les enfants, Nick s’interroge sur ses origines. Avec l’âge, va grandir en lui une volonté de découvrir d’où il vient et qui il est. Il va donc entreprendre un voyage vers le grand nord et la récente ville de Doransk, faite d’or où règne bonheur et prospérité.
La ville eldorado de Doransk contraste avec l’univers nordique et enneigé environnant. Magda s’y est autoproclamée reine de la ville et son règne profite à ceux qui s’inclinent et se soumettent devant elle. Nickolaï s’y rend dans le but de découvrir d’où il vient, mais sa fée Elvina veille sur lui et le protège des plans machiavéliques de Magda.
L’histoire intègre et utilise de nombreuses légendes ou croyances du grand nord du peuple inuits, notamment les rennes volants, fées de lumière, aurores boréales, mauvais esprits, et évidement les elfes !
C’est un conte qui peut être lu par les plus jeunes mais j’ai été très agréablement surprise par l’écriture qui est plutôt recherchée, travaillée sans être compliquée. C’est également très imagée donc on s’immerge dans le froid, la neige et la magie dès les premières lignes. Pour le lecteur c’est un véritable voyage dans les contrées polaires du nord.
Ce très joli conte se lit tout seul et est vraiment parfait à l’approche des fêtes de fin d’année.