La vie consiste à grimper, perdre pied, tomber et se remettre d’aplomb.
Auteur
Sophie Kinsella
Éditions
Pocket Jeunesse
Année de sortie
2016
Nombre de pages
299
Résumé
Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c’était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un œil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…
Mon avis
Je me suis lancée dans la lecture en ayant vu l’avis d’Audrey du blog le Souffle des Mots. Il lui avait beaucoup plu et je dois dire que j’ai été agréablement surprise par ce roman.
On rencontre Audrey, 14 ans qui ne va plus au lycée depuis quelques mois, vit recluse chez elle et porte ses lunettes de soleil en toutes circonstances pour faire écran aux autres. On sait qu’il lui est arrivé quelque chose qui l’a bouleversée mais on ne nous dit pas quoi. À la suite de quoi elle a fait une grosse dépression accompagnée d’une phobie sociale. Tout au long du livre, on va suivre étapes par étapes sa guérison grâce à un film sur sa famille et ses échanges écrits avec Linus, un ami de son frère.
La famille est très présente autour d’elle puisqu’elle ne sort pratiquement jamais de chez elle. Ils sont un peu déjantés donc très rigolo, cela malgré le sujet délicat qu’est la dépression d’Audrey. J’ai aimé la légèreté qu’apporte les scènes familiales, parfois un peu clichées mais souvent hilarantes.
Un petit portrait de famille s’impose : la mère est très concernée par la santé de ses enfants et croit tout ce qui sort du Daily Mail. Le père aime sa voiture, travaille beaucoup et est un peu trop diplomate donc s’en remet à sa femme pour l’autorité et les décisions importantes. Le grand-frère, Frank, adore le jeu en ligne Land of Conquerors. Le petit frère, Félix, 4 ans est insouciant et répète ce qu’il entend autour de lui.
Les traits des personnages sont attachants et amusants. Si ils sont parfois poussés à l’excès, ce n’est pas lourd pour autant puisque le but est clairement de faire sourire.
Le thème traité me touche tout particulièrement, du coup je me suis sentie proche d’Audrey et ses tourments dès les premières pages. J’ai trouvé très touchant la manière dont est abordé la dépression et la peur des autres, on partage certaines des pensées de l’héroïne, celles qu’elle veut bien partager, sans jamais tomber dans l’excès de tristesse. Le but n’est pas de faire pleurer, juste d’en parler et faire réfléchir.
Ce qui est arrivé à Audrey n’est abordé qu’à demi mots mais c’est suffisant pour imaginer et comprendre. Les relations avec les autres et surtout le regard des autres sont des problèmes largement rencontrés à l’adolescence.
Les jeux vidéos sont un des grands thèmes abordés dans le roman. Tout commence par un article de journal sur l’addiction aux jeux vidéos qui mène les parents à limiter le temps de jeu de Franck, puis à une interdiction totale de jeu. Les deux points de vus (parents qui ne connaissent pas les jeux vidéos et enfant un peu accro) sont intéressants car si trop de jeux vidéos est évidement nocif, ils ont quand même de nombreux points positifs. J’y ai été particulièrement réceptive, car je joue aussi sur PC à l’occasion, bien que ce ne soit pas en ligne.
J’ai déjà lu quelques livres de l’auteure mais c’est le premier dont l’héroïne est une adolescente. J’ai retrouvé la plume légère et teintée d’humour de l’auteure car malgré le sujet délicat des problèmes auxquels Audrey fait face, on rigole beaucoup à la lecture.
J’ai vraiment apprécié ma lecture : les personnages sont super attachants et le sujet qui est plutôt délicat est traité avec brio et humour. Je ne pensais pas aimer autant et je pense m’en souvenir pendant un bon moment !