Auteur
Kathryn Littlewood
Éditions
Pocket Jeunesse
Année de sortie
2013
Nombre de pages
259
Résumé
La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et sœurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu… spéciales. Mais les Muffins d’amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous…
Mon avis
Ce petit livre me tentait depuis longtemps. Pourtant je n’ai absolument pas accroché et fini par abandonner la lecture après en avoir lu environ les deux tiers.
Tout d’abord un petit résumé : la famille Bliss tient une pâtisserie dans un petit village. Mais ce n’est pas une pâtisserie ordinaire car la famille Bliss possède un livre de recettes permettant de confectionner des gâteaux aux effets magiques. Alors que les parents doivent s’absenter une semaine, les enfants se retrouvent à faire tourner la boutique. Commence alors une série de catastrophes, car faire des gâteaux normaux ça n’est pas rigolo et si un peu de magie peu arranger quelques petites choses au passage c’est encore mieux !
Juste après le départ des parents, débarque une jeune femme qui se fait appeler tante Lily et qui convainc les enfants de la laisser s’occuper d’eux. Mais elle semble s’intéresser d’un peu trop près aux secrets magiques de la famille…
Je n’ai pas tout détesté, en fait j’ai même plutôt aimé le premier quart. On découvre la famille, le village et notre héroïne Rosemary. Cette dernière est douée en pâtisserie et aide autant qu’elle le peut mais sa mère refuse de la laisser utiliser la magie. Ce refus lui laisse un profond sentiment d’injustice et de mise à l’écart car elle est la seule des enfants Bliss à se préoccuper de la pâtisserie.
J’ai eu beaucoup de mal avec les frères et sœurs de Rosemary, je ne m’y suis pas attachée du tout. Après le départ des parents, les bêtises commencent. Au départ j’ai trouvé cela très amusant mais après deux puis trois, l’effet s’essouffle. On assiste à une surenchère de bêtises, cela en devient ridicule et lassant.
Pour ce qui est de l’intrigue, elle n’avance pratiquement pas et j’ai trouvé la lecture longue. On comprend rapidement l’objectif de la tante Lily et certaines de ces manigances ce qui fait que quand Rosemary les découvre, ce n’est plus une surprise pour le lecteur.
Pour nuancer mes propos, je pense que ce livre vise un public beaucoup plus jeune que je ne le suis. De plus, si la plupart des personnages et l’intrigue m’ont déçu, l’aspect gâteau et gourmandise est au rendez-vous. Les recettes magiques rendent la cuisine poétique et je m’imaginais à la perfection l’odeur alléchante de tous les gâteaux. Là-dessus, pari réussi !
Je déteste abandonner un livre en cours de route mais lire quelques pages était laborieux et ennuyeux. La suite est peut-être sympa cependant j’ai préféré passer à autre chose pour cette fois.