Auteur
Cathy Cassidy
Éditions
Nathan
Année de sortie
2014
Nombre de pages
144
Résumé
L’étoile de la Saint-Valentin
L’anniversaire de Summer et la Saint-Valentin (qui tombent le même jour) approchent à grands pas. Tommy est bien décidé à offrir quelque chose de spécial à Summer, quelque chose qui lui montre combien il tient à elle et surtout… qui lui redonne goût à la danse et à la vie.
Pas de deux
C’est la rentrée et Jodie, la meilleure amie de Summer, va intégrer la Rochelle Academy, l’une des meilleures écoles de danse d’Europe ! Elle devrait être aux anges. Mais la peur et la culpabilité la submergent : si Summer n’avait pas été malade, c’est elle qui serait rentrée à la Rochelle Academy. Jodie n’est que sa remplaçante, un second choix. Comment pourrait-elle être à la hauteur ?
Mon avis
L’étoile de la Saint-Valentin
On découvre Tommy qui est très sensible derrière son masque de pitre. On a eu un petit aperçu de cette sensibilité dans Cœur Guimauve, lorsqu’il demande conseil à Skye pour ne plus être perçu comme un idiot par les filles.
Il est surtout très amoureux de Summer et veut lui trouver un cadeau qui n’est pas banale ou classique car son anniversaire tombe le jour de la Saint-Valentin. Il espère trouver un cadeau inoubliable qui rallumera les étoiles des yeux de Summer.
Je l’ai trouvé très touchant et super mignon : il est vraiment aux petits soin de Summer. Son cadeau est bien trouvé et colle parfaitement.
Pas de deux
Jodie a intégré la Rochelle académie, remplaçant Summer qui a due renoncer à cause de sa maladie.
On la suit sur une grande partie de son année scolaire, à commencé par la rentré. C’est une nouvelle donc l’auteure ne s’attarde pas sur le quotidien de Jodie mais plutôt sur les événements marquants de son année, faisant le point régulièrement sur ses sentiments, sa vision de l’avenir…
Elle ne se sent pas à sa place car elle estime que son intégration n’est pas légitime mais uniquement due au désistement de Summer. Pourtant son meilleur ami, Mme Rochelle et même Summer lui affirment qu’elle est faite pour ça. En fait, elle n’a pas confiance en elle et a surtout peur d’être déçue. Par conséquent elle se met volontairement en retrait.
Pourtant, petit à petit elle va laisser ses réticences de côté et enfin se relâcher. Comme une chenille, elle va se débarrasser de son cocon pour devenir papillon pour s’envoler vers son avenir.
Outre la danse, l’auteur aborde le thème de la confiance en soi et du contrôle que l’on peut effectuer sur soi-même sans vraiment s’en rendre compte, nous privant de certaines opportunités.