Auteur
Rosie Nixon
Éditions
Guy Saint-Jean
Année de sortie
2016
Nombre de pages
488
Résumé
Luxe, paillettes, romance, coups bas et jalousie… Les coulisses de la mode ne sont pas de tout repos !
Quand Amber Green, employée dans une boutique luxueuse de Londres, se fait offrir par erreur le poste d’assistante de Mona Armstrong, LA styliste des stars, elle n’en croit pas sa chance. Seulement, les choses ne se passent pas exactement comme elle l’avait prévu. En plus d’apprendre à faire des cafés pour une patronne aux exigences particulières et dénicher des robes extraordinaires pour des actrices, elle doit aussi apprendre à gérer des égos démesurés et à prendre soin d’un cochon nain. Pas facile!
Pour couronner le tout, le nouveau boulot d’Amber place sur son chemin non pas un, mais deux prétendants aussi excitants l’un que l’autre….
Notre apprentie styliste arrivera-t-elle à garder les pieds sur Terre ? Et, plus important encore, que va donc porter tout ce beau monde lors des prochains galas ?
Mon avis
J’ai lu que ce roman était comparé à Le Diable s’habille en Prada. Je ne l’ai pas lu mais j’ai vu le film que j’avais apprécié donc je me suis lancée.
Amber travaille dans une boutique de mode renommée de Londres. Pourtant la mode n’est pas du tout son domaine, encore moins sa passion; ce qu’elle aime dans son job : changer les vitrines de la boutique. Le jour où une styliste renommée, Mona Armstrong, vient à la boutique et remarque la vitrine, Amber devient son assistante.
Elle pénètre donc le monde de la mode et de la célébrité.
Le métier de styliste est montré sous tous ses aspects : le côté impitoyable et celui qui fait envie. On a donc un étalement de richesses, de pièces de haute-couture, de relations tout en dévoilant la pression, les caprices des clients, le paiement, l’apparence.
Concernant les clientes, elles évoluent dans un monde glamour où les apparences sont maîtresses. Car si le tapis rouge est la consécration ultime, il fait tourner la tête de certains et les égos ne se sentent plus.
Tout le livre est teinté d’humour et de situations cocasses. Si la lecture est légère, elle dévoile néanmoins les dessous du milieu : les apparences, la concurrence, la pression et la reconnaissance. Le milieu très huppé que l’on découvre ne m’est pas familier donc certaines scènes m’ont parues irréalistes, et pourtant c’est la réalité dans ces sphères où on ne compte plus l’argent.
Ce fût une lecture agréable, que je pense plutôt réaliste, mais je reste mitigée; probablement parce que je ne suis pas une grande fan de la mode.