Auteur
Marissa Meyer
Éditions
Pocket Jeunesse
Année de sortie
2013
Nombre de pages
476
Attention aux SPOILS si vous n’avez pas lu le(s) tome(s) précédent(s) !!
Résumé
Bien loin de l’Asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.
Mon avis
Après un premier tome qui m’a beaucoup plût, j’ai attaqué le deuxième sans trop de délai pour ne pas oublier l’intrigue et le monde original et intrigant mis en place par l’auteure.
Il y a une alternance de voix entre Cinder et Scarlet, héroïne principale de ce tome-ci.
D’un côté, nous suivons l’évasion de Cinder avec l’aide d’un compagnon inattendu, Thorne. Ce dernier est plutôt imbu de lui même mais vraiment drôle.
De l’autre, Scarlet recherche sa grand-mère, Michelle Benoit, qui a disparue. Lorsque sa route croise celle de Loup, combattant de rue, elle comprend qu’il a un lien avec ceux ayant enlevé sa grand-mère. Ainsi elle découvre que celle avec qui elle partageait tout lui a caché certaines choses, d’importance capitale.
J’avais beaucoup aimé Cinder mais ça n’a pas été un coup de cœur. Là j’ai eu plaisir à la retrouver et j’ai adoré le personnage de Scarlet et apprécié de sortir de la ville ultra moderne qu’est Néo-Beijing. Là on est en Europe, perdu dans la campagne Toulousaine.
Étant une réécriture du petit Chaperon-Rouge, Scarlet accorde sa confiance à Loup, un homme qu’elle sait dangereux mais qui peut la mener à Michelle Benoit. Donc bien qu’un peu naïve, elle est déterminée et obstinée à retrouver sa grand-mère, quoiqu’elle lui ait caché.
Loup est assez ambigu comme personnage mais fascinant : on a du mal à le saisir car il lutte constamment contre lui-même. Il peut être très violent et effrayant comme devenir protecteur envers Scar et presque tendre parfois. Comme Scarlet, j’ai eu envie de lui faire confiance, pourtant on ressent clairement le danger qu’il représente et qu’il la mène droit dans la gueule du loup.
Dans ce monde futuriste, après la mégapole de Néo-Beijing, on a un aperçu de la campagne et une excursion dans l’espace. On retrouve occasionnellement le prince Kai, pour garder l’aspect politique avec la Lune qui est très présent dans le premier tome. La reine Levana veut plus que jamais s’imposer sur terre mais également retrouver la princesse Sélène qui pourrait remettre en cause sa position et le pouvoir qu’elle lui procure.
J’aime de plus en plus cette série et j’ai vraiment hâte de lire le tome 3 : Cress.